lundi 27 décembre 2010

La base US de Châteauroux fascine toujours!!

Article de la Nouvelle République. Cliquez pour agrandir
Entre fascination et nostalgie, près de quarante cinq ans après sa fermeture, on peut dire que la base américaine de Châteauroux n'a pas fini de faire couler de l'encre, ni de susciter des émotions!

La base américaine a inspiré de nombreux travaux d'universitaires et d'historiens (François Jarraud : Les Américains à Châteauroux ; Didier Dubant : Base américaine de Châteauroux-Déols 1951-1968 ; Valérie Prot : The american forces in Châteauroux 1951 - 1967), de cinéastes (Philippe Charigot : Châteauroux District ; Anice Clément : Châteauroux Airport) et d'écrivains (Jean-François Donny : US Go Home ; Jean-Pierre Muller : Chronique des années cinquante dans l'Indre, Les Américains à Châteauroux-Déols).

Tout récemment encore, en juin dernier, une stèle de l'amitié était offerte à la ville de Châteauroux par des Américains, en souvenir de leur enfance passée dans l'Indre et en signe de la vivacité du souvenir qui unit les deux peuples dans cette région du centre de la France.

Aujourd'hui, c'est un nouveau projet d'exposition qui se propose de raviver la flamme des seize années de présence américaine dans l'Indre. Divers acteurs régionaux et locaux, et notamment les archives municipales de Châteauroux, s'associent pour mettre sur pieds une exposition rétrospective qui doit commencer en juin prochain, à la médiathèque castelroussine. Les initiateurs du projet sont en quête de documents et d'anecdotes permettant d'apporter de l'eau à leur moulin. Si vous souhaitez leur venir en aide, leur prêter des documents ou tout simplement en savoir davantage sur cette exposition afin de ne pas la manquer (dates, lieux, horaires...), vous pouvez contacter M. Cirès, aux archives municipales au 02 54 08 33 08 ou par e-mail en cliquant ici. L'adresse postale pour envoyer vos documents est la suivante : 

Archives municipales
Hôtel de ville
Place de la République
36012 Châteauroux Cedex

Je ne manquerai pas de vous informer ici même de la suite de ce projet, dès qu'il sera davantage concrétisé.
Mes remerciements à M. Bardet pour m'avoir relayé cette information.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un très proche parent était officier du Signal Corps Americain en France pendant la période OTAN, c'est vous dire combien je salue un blog qui lui est dédié. Connaissez-vous l'article paru sur ce sujet dans Air Actualité ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire.
    Je connaissais en effet déjà l'article.
    Cordialement,
    F. Loubette

    RépondreSupprimer