vendredi 19 février 2010

Fontaine ne boira pas la tasse...

L'Aéroparc de Fontaine. Les alvéoles disparaissent
progressivement des anciennes marguerites
Photo : Google Earth
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La semaine dernière, France 3 Franche-Comté annonçait un développement prochain de l'Aéroparc de Fontaine (90), qui fut jadis la base aérienne OTAN de Belfort-Fontaine
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L'ancienne base, qui fut brièvement utilisée comme aéroport régional après sa démiliatarisation, a depuis belle lurette été retirée du domaine aéronautique afin d'être convertie en zone industrielle.
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En matière de transport aérien, l'offre ne créant pas la demande, en particulier dans la région de Belfort (la proximité de l'aéroport de Bâle-Mulhouse n'arrangeant rien), l'expérience aéroportuaire n'a pas porté les fruits espérés. Les élus locaux ont su en tenir compte changeant finalement leur fusil d'épaule. Fermé en 1986, l'aérodrome a été racheté par le conseil général du Territoire de Belfort en 1992 en vue d'amorcer sa reconversion.
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La zone industrielle de Fontaine, qui compte aujourd'hui environ 700 emplois, devrait donc en accueillir 400 nouveaux d'ici 2012, dans le secteur logistique.
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A l'instar de Damblain (88) et de Laon-Couvron (02), la logistique semble décidémment s'imposer comme le secteur permettant d'insuffler une nouvelle activité à ces plate-formes désaffectées, bien éloignée de leur vocation originelle... .
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On remarquera au passage que malgré la fermeture de l'aéroport bien avant la démocratisation d'internet, certains sites de voyagistes poussent l'ironie jusqu'à proposer des billets d'avion pour cette destination, comme on peut le voir ici.
La raison? C'est que le code IATA de l'aéroport de Belfort-Fontaine (BOR) figure encore sur les listes dont se servent les voyagistes pour attirer le chaland sur leur site, quitte à proposer des destinations surréalistes...

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