En ce mois d'octobre 2010, le Fana de l'Aviation annonce la couleur
dès sa Une : "Flash sur la guerre froide".
Ce mois ci, Michel Bénichou nous propose la traduction d'un article de l'excellent Doug Gordon, spécialiste de la reconnaissance aérienne tactique ayant notamment signé en 2006 Tactical Reconnaissance in the cold war.
Comme le titre de l'article le laisse entendre, l'auteur nous propose donc une étude du RF-84F Thunderflash, et plus précisémment de son emploi sous les cocardes de différents pays de l'OTAN au cours des années cinquante.
L'article, richement illustré, comporte notamment de nombreuses photos couleur d'appareils arborant les marquages du 38th Tactical Reconnaissance Squadron de l'US Air Force en Europe, à l'époque où cet escadron évoluait depuis Sembach, en Allemagne ; soit peu de temps avant de venir s'installer sur la base de Phalsbourg, en Moselle (57).
L'auteur effectue ensuite une revue de l'emploi du "Flash" dans l'Armée de l'Air, la Luftwaffe, ainsi qu'au sein de la FAéB (Belgique) et des armées de l'air italienne, grecque norvégienne et danoise. Doug Gordon revient également sur l'épisode de Suez, seule réelle occasion qu'aient eue les RF-84F d'être engagés au combat.
Comme toujours, Doug Gordon va chercher ses infos à la source puisqu'il base son article sur les témoignages, souvenirs et photos de nombreux anciens pilotes de "reco" et mécanos. Le seul regret que l'on peut émettre est la qualité de certaines photos : le maquettiste semble en effet avoir un peu trop "tiré sur les pixels" de photos manquant de définition pour une publication papier. Cela dit, au vu de la rareté de ces documents iconographiques, il est malgré tout toujours intéressant d'en profiter dans un tel article!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire