Vue aérienne verticale de l'ancienne base de Cambrai-Niergnies (Google Earth). |
C'est la tendance actuelle : à l'instar de bien d'autres plate-formes OTAN*, l'ex-base aérienne de dispersion de Cambrai-Niergnies va également se voir recouvrir prochainement de panneaux solaires pour se muer en une centrale photovoltaïque.
La communauté d'agglomérations de Cambrai vient en effet de signer, il y a quelques jours, la promesse de bail emphytéotique en vue de la construction et de l'exploitation d'une "ferme solaire" d'une centaine d'hectares sur cet ancien site militaire. Ce dispositif devrait être opérationnel en 2014.
A première vue, cette information, révélée par La Voix du Nord, peut surprendre puisque l'aérodrome est toujours utilisé par l'aéro-club local, installé au Nord des installations et n'utilisant, il est vrai, que les seules pistes 08/26 en dur et en herbe, le reste de la base ayant perdu depuis longtemps sa capacité d'accueil d'aéronefs.
Les deux pistes parallèles actuellement utilisées dans le cadre de l'aviation de loisirs. |
La future centrale préservera-t-elle l'aérodrome actuel en s'installant au sud de l'emprise, suivant l'axe de la piste Nord-Ouest/Sud-Est? Ou l'aéro-club sera-t-il contraint de faire place nette en déménageant sur la future ex-BA 103 de Cambrai-Epinoy (située à 7 kilomètres au Nord Ouest de Cambrai), qui devrait être évacuée par l'Armée de l'Air en 2012? Il est encore un trop tôt pour le dire... wait and see!
L'aérodrome de Niergnies en 1946, tel qu'il fut aménagé par les Allemands, et avant les travaux de mise aux standards OTAN au milieu des années 50. |
* à l'heure actuelle, des projets de "fermes solaires" sont également envisagés sur tout ou partie des bases suivantes : Dreux-Senonches (28), Toul-Rosières (54), Lure-Malbouhans (70), Marigny le Grand (51), Marville (55)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerDes sociétés opportunistes voulaient profiter de la belle aubaine: l'état donne d'importantes subventions pour installer des centrales solaires.
RépondreSupprimerEn espérant que cela ne se fera jamais.
Des sociétés opportunistes voulaient profiter de la belle aubaine: l'état donne d'importantes subventions pour installer des centrales solaires.
RépondreSupprimerEn espérant que cela ne se fera jamais.