dimanche 15 mai 2011

TRAB's last day...

Des vétérans américains de TRAB se remémorent le bon vieux temps.
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© F. Loubette
L’émotion et la nostalgie étaient palpables hier, à l’occasion du dernier jour de la base aérienne de Toul-Rosières. Ses anciens étaient nombreux à s’être donné rendez-vous pour cet ultime rassemblement en ces lieux empreints de souvenirs aéronautiques, avant que l'ancienne plate-forme aérienne ne soit transformée en une gigantesque centrale photovoltaïque. 

Le hangar de la marguerite Nord, dont les jours sont désormais comptés.
© F. Loubette
C'est au coeur de la marguerite Nord de la base, dans l'ex hangar de l’escadron 2/11 Vosges, que se sont tenues les festivités ressemblant environ trois cents membres de l'Amicale de la 11e EC. Pourtant, une autre catégorie de vétérans était également présente, puisque ce même hangar hébergea, en d'autres temps les 10th et 110th Tactical Fighter Squadrons de l’US Air Force, entre autres... 

C-119 du 465th Troop Carrier Wing sur la marguerite Nord de TRAB en 1954.
Collection Legay
En effet, les anciens de la "11n’étaient pas les seuls à retrouver leur base, puisque quatorze vétérans américains de l'US Air Force avaient tout spécialement effectué le déplacement depuis les Etats-Unis avec leurs proches pour rendre un dernier hommage à TRAB et ainsi retrouver les lieux où ils avaient démarré leur vie active, cinquante ans plus tôt, en tant que jeunes soldats de l'OTAN.

Nadine Morano se prête au jeu de la nostalgie de
l'époque américaine, bien réelle dans le Toulois.
 © F. Loubette
Après une commémoration sur l'ancienne place d'armes de la base, sous la houlette de la Touloise Nadine Morano, ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle, ancienne députée de la 5e circonscription de Meurthe et Moselle et initiatrice du projet d'implantation de la centrale sur la base, les discours se sont succédé sous l'ancien hangar qui hébergea jadis des F-86, F-100 et autres Jaguar. Le Général Bernard Guevel, président de l'amicale de la 11e EC a d'abord rappelé les grandes étapes de l'histoire de la base, de la période américaine, au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis dans le cadre de l'OTAN, jusqu'aux médiatiques heures de l'opération Tempête du Désert, durant lesquelles les "camions à bombes" de la 11e EC étaient en première ligne dans le Golfe.

Le général Guevel  relate "l'épopée" de Toul-Rosières,
de ses avions et de ses hommes...
© F. Loubette
Le Colonel Lacy de l'US Air Force, représentant l'ambassadeur américain, a pour sa part insisté sur l'entente historique entre la France et les Etats-Unis, alliés de toujours, et a remis au général Guevel un "Certificat de Mérite du Congrès" dédié à tous les personnels français et américains ayant servi à Toul-Rosières.


Enfin, malgré la barrière de la langue, les maires des communes de Rosières en Haye, Avrainville, Jaillon et Manoncourt-en-Woëvre sur les bans desquelles la base était installée, ont remis des diplômes de citoyens d’honneur de leurs communes aux vétérans américains présents.

Tom Glennon reçoit son diplôme de citoyen d'honneur.
© F. Loubette
Les grands absents de la journée étaient bien entendu les avions : seuls des modèles réduits de Mirage 2000, F-16 et F-100 ont effectué quelques roulages faute d'autorisation de survol, permettant au moins de faire respirer une dernière fois aux nostalgiques les vapeurs de kérosène dans un bruit de réacteur, même miniature...

Mike Maravich et Tom Glennon aux côté d'un modèle réduit de F-100 Super Sabre
arborant la livrée de la patrouille acrobatique américaine des Thunderbirds.
© F. Loubette

La journée s'est ensuite poursuivie par un barbecue et achevée par une visite de la base où chacun a pu retrouver une ultime fois les lieux qu'il avait connu et aimé par le passé. Toul-Rosières a vécu...

Pour les aficionados de Facebook, TRAB continue cependant de vivre à travers deux groupes comprenant notamment d'anciens militaires américains de l'USAF ainsi que d'anciens militaires français de la Base Aérienne 136, qui postent régulièrement des photos de Toul-Rosières, hier et aujourd'hui... Pour rejoindre ces groupes, tapez "TRAB 136" et "TRAB (Toul Rosieres Air Base, France)" dans la barre de recherche.

Panneau de présentation de la future centrale photovoltaïque,
installé à l'entrée de la base.
© F. Loubette
Hangarettes blindées sur la marguerite Nord, en zone 2/11.
© F. Loubette
Hangarettes blindées sur la marguerite Nord, en zone 2/11.
© F. Loubette

Hangarettes blindées sur la marguerite Nord, en zone 2/11.
© F. Loubette
Mirador sur la marguerite Nord, en zone 2/11.
© F. Loubette
Vestiges de la salle d'approche du Contrôle Local d'Aérodrome. Ce panneau regroupait les
indications relatives aux bases voisines (Nancy-Ochey, Metz-Frescaty, Saint-Dizier,
Luxeuil, Colmar, Dijon, Reims...) ainsi que les conditions atmosphériques en cours.
© F. Loubette

Vestiges de la salle d'approche du Contrôle Local d'Aérodrome. En haut à droite, les QFU
de la piste (04 / 22), en dessous, l'indication "Chambley" rappelle que cette autre ex-base
américaine fut pendant longtemps la piste de déroutement des Jaguar de la 11,
en cas d'indisponibilité de de celle de Toul.
© F. Loubette
Panorama depuis la vigie de la tour de contrôle : au premier plan, l'aire à signaux ;
près de la piste, les pelleteuses ont terminé les sondages archéologiques,
la  phase de destruction des bâtiments va pouvoir commencer...
© F. Loubette
Face à face ultime entre la pelleteuse et la tour de contrôle,
bâtiment emblématique du passé aéronautique du site.
On sait déjà qui va gagner...
© F. Loubette


L'évènement évoqué dans la presse locale :

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