Après un peu de repos estival, il est temps de se pencher sur l'actualité de rentrée concernant les anciennes bases aériennes de l'OTAN en France. Commençons par une revue de presse consacrée aux deux principaux magazines d'aviation militaire français :
Ce mois ci, dans Le Fana de l'Aviation, Jean-Pierre Hoehn vous présente Pedro* : dans une monographie de huit pages, l'auteur relate les origines du projet et la vie opérationnelle d'un drôle d'oiseau aux rotors engrenants : le Kaman HH-43B Huskie, hélicoptère de sauvetage mis en service sur les bases de l'US Air Force aux Etats-Unis, mais également outre-mer. Ainsi, les bases américaines en France reçurent presque toutes un détachement de deux ou trois Huskies à partir de 1963.
HH-43B Huskie vu à Chaumont durant la première moitié des années soixante. Collection J. Wilhélem. |
Le Huskie continua sa carrière jusqu'en 1972, particulièrement au Vietnam, sous livrée camouflée. Pour en découvrir davantage sur cet appareil, cliquez ici (site en anglais).
Notons également que Le Fana consacre dans ce même numéro une importante monographie de quatorze pages à celui qui fut l'adversaire des F-86 en Corée, et qui n'aurait pas manqué de l'être également le long du rideau de fer si la situation avait mal tourné : j'ai nommé le Mig-15. Pour avoir un aperçu de l'ensemble de ce magazine, cliquez là.
*comme pour les hélicos embarqués assurant les missions de repêchage des marins-pilotes éjectés.
Quant au magazine Air Fan, il continue son tour d'horizon des instances otaniennes, toujours sous la plume de Diego Ruiz-Palmer. C'est ce mois-ci au tour d'AFSOUTH d'être passée à la loupe à l'occasion de son 60e anniversaire, dans la première partie d'un article intitulé "Les ailes de l'OTAN en Méditerranée 1951 - 2011 : Les forces aériennes alliées du Sud-Europe. Suite et fin le mois prochain!
Bonne lecture, et bonne rentrée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire