Ce mois-ci, dans le magazine Air Fan (n° 397 décembre 2011), vous aurez l'occasion de découvrir l'article que j'ai consacré au cinquantième anniversaire de l'opération Stair Step.
En 1961, en réponse à la construction du mur de Berlin sous l'impulsion de l'URSS, les Etats Unis décident de renforcer leur dispositif militaire en Europe, et notamment l'USAFE. Pour ce faire, le président Kennedy fait appel aux réservistes de l'Air National Guard (ANG). Plusieurs escadrons, principalement de chasseurs-bombardiers, sont alors envoyés en France, en Allemagne et en Espagne pour faire face à l'éventuelle menace soviétique.
F-84F Thunderstreak du 110th Tactical Fighter Squadron de la garde nationale du Missouri, en route pour Toul-Rosières |
Pour les Etats-Unis, cet épisode est l'opportunité de réinvestir plusieurs bases aériennes en France, évacuées quelques années plus tôt en raison du différend franco-américain relatif à l'armement nucléaire des avions US qui y étaient basés. Ainsi, les bases de Chambley, Etain, Chaumont et Toul reçoivent chacune un escadron de F-84F, tandis que la base de Phalsbourg accueille une escadre entière, composée de trois escadrons de F-86H venus d'Amérique.
F-86H Sabre du 101st TFS mobilisés lors de la crise de Berlin et déployés à Phalsbourg |
Il ne s'agit là que du résultat du déploiement au niveau français. Mais pour découvrir les arcanes de la mobilisation, et surtout de la projection transatlantique des forces, le tout accompagné de photos rares, rendez-vous chez votre marchand de journaux!
Pour les anglophones, voir aussi l'article d'Air Force Magazine de septembre dernier :
Pour les anglophones, voir aussi l'article d'Air Force Magazine de septembre dernier :
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Bonjour Fabrice,
RépondreSupprimerBravo pour l'article : il est plaisant à lire.
Cet épisode de l'histoire a fait l'objet d'un livre. Enfin, j'aurais du écrire que l'action d'un livre se passait durant cette période.
Richard Bach, Stranger to the ground (Vol de nuit sur la France)
Bonjour "Anonyme", et merci pour le compliment,
RépondreSupprimerje n'ai effectivement pas abordé le sujet dans l'article par manque de place, mais Richard Bach était alors pilote au 7108th TFW déployé à Chaumont. C'est pendant cette petite année qu'il écrivit "Stranger to the ground", son premier roman, publié peu après son retour aux Etats-Unis.
Dans cette même escadre, également déployé à Chaumont, on pouvait aussi trouver un autre écrivain-pilote, déjà plus aguerri* : James Salter. Son affectation à Chaumont lui fournit pour sa part l'inspiration pour un roman nettement moins aéronautique que celui de Bach : "Un sport et un passe-temps".
*dans les deux domaines : vétéran de la guerre de Corée où il abattit un Mig, Salter était également un auteur publié déjà à cette époque.
Pour James Salter, c'etait même un retour en Europe. Il avait été affécté quelques années plus tot à Bitburg. Cela lui avait inspiré son premier roman, qu'il a remanié ensuite sous le titre Cassada.
RépondreSupprimerNicolas