1 Fighter Wing - North Luffenham. Photo : National Archives of Canada |
Le No. 1 Fighter Wing est à l'honneur ce week end à Marville! Depuis hier, une trentaine de vétérans canadiens ayant servi dans la Royal Canadian Air Force (RCAF) sur la base de Marville sont réunis dans le Nord de la Meuse et le Sud de la Belgique pour cinq jours de commémorations.
A l'initiative de Pierre et Philippe Baar, à qui l'on doit l'excellent livre historique de la base de Marville, une nouvelle réunion de vétérans canadiens de Marville se tient du 23 au 27 août entre Marville, Montmédy (Fr), Virton et Florenville (Be). Après le tour de force réalisé lors de la première réunion, en 2005, lorsqu'un meeting aérien avait été organisé sur l'ancienne base canadienne, des nouvelles journées canadiennes s'étaient à nouveau tenues en 2008 dans les environs de Marville. Cette année encore, les "pèlerins" Canadiens marquent leur attachement à cette région où certains d'entre eux se sont mariés et on vu naître leurs enfants.
Comme à chacune des réunions canadiennes du No. 1 Wing, les frères Baar éditent un numéro spécial de l'ancien journal de la base, l'Arrowhead Tribune. |
Ce week end est donc prévue une visite de l'ancienne base, samedi matin. Il s'agira sans doute d'un temps fort pour beaucoup, émus de retrouver les lieux où ils vécurent il y a un demi siècle, et qui plus est de les retrouver dans un état de délabrement certain. En fin de matinée, la mairie de Marville accueillera le groupe autour de l'exposition "Les grandes marguerites" proposée par l'association Aéro-Marguerite et le Souvenir Français, retraçant la période de guerre froide durant laquelle l'OTAN fit construire de nombreuses bases aériennes en Europe.
L'après midi, Carl Christie, auteur, historien et vétéran de Marville donnera une conférence (en anglais) sur l'histoire des années britanniques de la 1ère escadre canadienne en Europe. Rappelons en effet qu'avant de pouvoir s'installer à Marville, dans l'attente de l'achèvement de la construction de la base, les trois escadrons du 1er Wing canadien opéraient depuis la base anglaise de North Luffenham, de novembre 1951 à mars 1954. Cette conférence aura lieu à 16h30 à l'hostellerie d'Orval (belgique), située auniveau du carrefour menant à l'abbaye.
La stèle commémorative de la présence canadienne à Florenville (Be) Photo : Fabrice loubette |
Le lendemain dimanche 26, les festivités se poursuivront en Belgique, à Florenville, place des Canadiens à 11h00. L'après midi, un quartier libre permettra aux participants de retrouver des lieux aimés et fréquentés autrefois. Quant au dernier jour, lundi 27, point d'orgue de la rencontre, une visite de la base aérienne belge de Florennes est organisée pour les Vétérans canadiens. Ils découvriront les appareils du 2e Wing Tactique, dont les F-16 ont aujourd'hui remplacé les F-84F Thunderstreak qui côtoyaient déjà les Sabre de Marville au milieu des années cinquante.... Le lundi soir, un concert et des festivités clôtureront ces journées de retrouvailles, sur la grand place de Saint-Mard (Be)
Une fois encore, les efforts investis pas les organisateurs de ces journées de retrouvailles belgo-franco-canadiennes seront certainement couronnés de succès, et les participants garderont certainement de très bons souvenirs de ce pélerinage à Marville!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire