Si l'archéologie aérienne est une pratique bien connue des chercheurs et historiens, permettant de découvrir plus facilement les traces laissées dans le paysage par les vestiges enfouis en prenant de la hauteur, comment pourrait s'appeler la pratique visant à exhumer les artéfacts et vestiges d'aérodromes disparus et oubliés? Personnellement, je propose l'airchéologie...
Le développement de cette pratique depuis plusieurs années n'est sans doute pas étranger à l'accessibilité accrue à l'information géographique, par le biais notamment de Google Earth et du Géoportail qui permet de surcroît de remonter le temps!
Ainsi, ai-je déjà pu vous présenter ici même des publications de l'association Anciens Aérodromes, qui a consacré des études historiques à d'anciennes bases OTAN de dispersion. Récemment, l'aéro-club de Péronne a consacré une page de son site internet à l'histoire du terrain qu'il utilise, celui d'Estrées-Mons, entre Péronne (80) et Saint-Quentin (02) et qui fut également partiellement "otanisé".
Dans cette même dynamique, le Rémois Patrick Potier s'est lancé dans la réhabilitation historique des terrains d'aviation disparus en Champagne et en Picardie par le biais d'une collection dont il vient de publier le second volet, consacré aux terrains de Berry au Bac - Juvincourt et Sissonne la Malmaison. Il avait publié quelques mois plus tôt, en 2012, un premier opus sur les terrains de Wez Thuisy - Prosnes (A-79) et Mourmelon-Bouy (A-80).
Le terrains de Berry au Bac - Juvincourt ayant été partiellement otanisé, une présentation de cette étude s'imposait donc sur ce blog! Avant tout, une petite précision, il s'agit bien du terrain de Juvincourt, et non de Juvaincourt, le premier (sans a) étant situé entre Reims (51) et Laon (02), le second, aujourd'hui appelé aéroport d'Epinal-Mirecourt, étant une ancienne base de dispersion située dans les Vosges, au Nord-Ouest de la cité des luthiers.
Berry au Bac fut sans doute un des plus importants terrains d'aviation allemands en France de 1940 à 1944. Pourtant, l'utilisation aéronautique du secteur remonte à 1917 même si la véritable utilisation intensive du terrain n'a lieu qu'à l'occasion de le Seconde Guerre mondiale, où le terrain subit d'importantes transformations. Il est d'abord occupé par des unités de la RAF volant sur Fairey Battle et Hurricane pendant toute la drôle de guerre. Après la débâcle, la Luftwaffe s'installe à Berry au Bac et entreprend, en 1941, d'importants travaux pour en faire une grande base aérienne. Trois pistes bétonnées sortent de terre, ainsi qu'une rollstrasse périphérique et de nombreuses aires de dispersion dans les bois des alentours.
Hébergeant de nombreuses unités de chasse de nuit allemandes, le terrain de Berry au Bac devient également une base de "jets", une rareté à l'époque. En effet, outre des Messerschmitt 262 cette base accueille également un oiseau rare : l'Arado 234, un biréacteur de reconnaissance.
Finalement repris par l'armée américaine, le terrain sera utilisé par des groupes de chasse volant sur P-47 et de P-38, puis par des unités de bombardement évoluant sur A-20.
Malheureusement, la période d'après guerre est nettement moins mouvementée et l'histoire du terrain bien moins riche, comme en témoigne la seule des 80 pages de cette étude qui soit consacrée à la période "otanienne" : la piste 05/23 est réhabilitée et seulement dotée d'aires de dispersion en "trompettes" à chaque extrémité, sans adjonction de marguerite - malgré une mention reprise par l'auteur de "48 alvéoles" (correspondant à 3 marguerite comprenant chacune 16 alvéoles, comme sur la plupart des bases OTAN). On peut donc imaginer que la construction de marguerites a dû être envisagée à une époque, puis finalement annulée. Une serpentine, reprenant une partie de l'ancien tracé de la rollstrasse desservant des aires de dispersion dans les bois fait office de taxiway. Pourtant, fait étonnant, la piste est maintenue à une longueur de 1850 mètres, et non de 2400 mètres selon le standard OTAN, malgré d'apparentes possibilités d'extension, notamment au Nord-Est. En 1970, la base est déclassée du domaine publique aéronautique sans avoir, apparemment, jamais été utilisée par d'autres jets que les premiers avions à réaction allemands cités plus haut.
Enfin, l'étude s'achève par un intéressant reportage photo contemporain des vestiges aéronautiques (hangars, abris, bandes de roulement...) reconnaissables dans les environs de l'ancienne base, et sur leur réutilisation par les agriculteurs du secteur. Cette partie aurait sans doute gagné à être complétée d'une carte figurant les lieux de prises de vues, mais les lecteurs désireux d'approfondir pourront sans doute s'aider de l'étude illustrée de l'association Anciens Aérodromes sur ce même sujet.
Si la qualité des photos n'est malheureusement pas toujours au rendez vous, cette étude sur l'aérodrome de Berry au Bac / Juvincourt n'en n'est pas moins richement illustrée de photos rares et de profils d'avions en couleurs, ainsi que d'insignes d'unités. Le récit est également avantageusement agrémenté de plans et de photos aériennes du terrain à différentes époques. Les chercheurs déploreront probablement l'absence de crédits photographiques, et la bibliographie pour le moins succincte. Toutefois, cet ouvrage est à n'en pas douter un travail de passionné. Page après page, on prend la mesure de l'investissement et de la patience dont a fait preuve Patrick Potier pour nous proposer une telle étude, qui plus est de son initiative personnelle, puisque l'auteur-chercheur est également auto-éditeur! Une belle initiative de préservation de l'histoire du patrimoine aéronautique picard et champenois qu'il convient de saluer comme il se doit!
Patrick Potier dédicacera son ouvrage le samedi 9 février prochain, de 16h00 à 18h00 à la librairie Chapitre-Guerlin, 77 place Drouet d'Erlon à Reims.
Terrains d'aviation disparus en Champagne et Picardie Tome 2 : Berry au bac / Juvincourt - Sissone la Malmaison
88 pages
15 €
Le livre est disponible auprès de l'auteur au tarif de 18 € (port inclus) payable par chèque à l'ordre de Patrick Potier, à expédier à l'adresse suivante :
Patrick POTIER
127 rue Pierre Brossolette
51100 Reims
Le précédent livre de Patrick Potier est également disponible à la même adresse et au même tarif :
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