L'association Anciens Aérodromes publie régulièrement (quasi mensuellement) une newsletter étoffée sous forme de gazette électronique via son site internet. En dehors des membres de l'association, cette newsletter est adressée à tous les abonnés qui en font la demande. On y trouve une présentation des différentes activités de ce groupe, les visites prévues ou passées, des nouvelles sur les parutions récentes, et, chaque mois, un article historique sur un nouvel aérodrome.
Dans le magazine n°47 de mars 2014, la rubrique "l'aérodrome du mois" présente la base aérienne de Mirecourt-Juvaincourt (88). L'auteur de l'article, Pierre Labrude, est déjà connu pour ses travaux sur les hôpitaux américains en France au cours des 50's et 60's. Il nous fait cette fois part de ses recherches sur l'histoire de cette base aérienne de dispersion construite dans le département des Vosges, près de la cité des luthiers.
Saluons l'auteur pour ces recherches longues et ingrates. Les bases de dispersion OTAN n'ayant pas été affectées à une force aérienne spécifique, et ayant été utilisées très épisodiquement, à chaque fois pour une période très courte, n'ont en effet laissé que peu d'archives disponibles ; et à moins d'être vraiment mordu, ces recherches s'avèrent généralement assez décourageantes.
Pour lire cette newsletter et même la télécharger, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire