samedi 15 novembre 2014

Histoires de Sabre Dog


Bonne nouvelle pour tous les fanas des jets américains des années 50 et 60 : Jean-Pierre Hoehn renoue, pour notre plus grand plaisir, avec un de ses sujets de prédilection dans le n° 432 d'Air Fan de novembre 2014 : l'US Air Force en France pendant la guerre froide!

L'auteur se concentre sur une unité assez exceptionnelle : le 513th Fighter Interceptor Squadron de Phalsbourg. Cet escadron était en effet la seule unité américaine en France à assurer une mission de défense aérienne au profit de l'OTAN. Pas étonnant donc que sa monture, le F-86D Sabre Dog, n'ait été basé sur aucune autre plate-forme américaine en France pendant la guerre froide.

F-86D du 13th FIS vu lors d'une JPO à Toul-Rosières..
Photo Larry Medlin


Dans cet article de huit pages, l'auteur nous livre les souvenirs d'Abbott Greene, qui fut jadis un jeune lieutenant pilote de F-86D à Phalsbourg. Ce récit vivant et riche en anecdotes ressuscite agréablement le souvenir des différentes unités d'interception françaises, canadiennes et américaines installées le long du Rhin, ou à proximité immédiate, durant la guerre froide. Ainsi, la 13e ECTT de Colmar, équipée de la variante F-86K, est très présente dans les souvenirs de l'ancien pilote.

F-86K de la 13e Escadre de Chasse Tout-Temps de Colmar,
lors du retrait de service de cet appareil, remplacé par le Mirage III.
Photo : NARA


Comme toujours, l'auteur nous gâte côté illustrations : de nombreuses photos couleurs et inédites de F-86D complètent avantageusement le texte, et même quand elles sont en noir et blanc, les photos méritent sacrément le coup d'oeil, présentant des "oiseaux rares", tel un T-33 aux couleurs du 513th FIS. En plus, outre les traditionnelles photos de spotters opportunistes, captant un appareil de passage sur une base quelconque, l'article nous propose plusieurs photos clairement prises à Phalsbourg, comme le prouvent les arrières-plans, ce qui est d'autant plus intéressant. Enfin, l'article s'achève sur la fin de vie des F-86D via le dépôt de Châteauroux...

Espérons que ce nouvel article de Jean-Pierre Hoehn sur l'US Air Force en France en annonce de prochains autres!
-----------------------


Le hasard du calendrier veut que paraisse, en même temps que l'article de Jean-Pierre Hoehn, la newsletter de l'association Anciens Aérodromes n°52 de novembre 2014 dont un article reprend l'histoire des F-86D, précisément là où s'arrête l'article d'Air Fan : deux pages sont en effet consacrées au dernier voyage des F-86D de l'OTAN, convoyés par la route (!) de l'aérodrome de Châteauroux-Déols vers les entrepôts de La Martinerie, à l'été 1961, pour y être démontés et canibalisés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire