mercredi 28 octobre 2015

Le 439e Escadron canadien en entier dans un livre!

L'histoire du Squadron 439 de la RCAF est désormais compilée dans un livre!

Avec son emblématique insigne au tigre à dents de sabre, le 439e escadron de la Royal Canadian Air Force est une unité mythique de l'aviation canadienne dont la longévité n'a d'égale que la diversité de ses montures. 
C'était donc une gageure que de vouloir en retracer l'historique, d'autant que l'épopée de l'unité est loin d'être achevée puisqu'elle se poursuit encore de nos jours...

Chapeau, donc, à Marc-André Valiquette qui s'est lancé dans cette tâche avec la passion, la rigueur et le perfectionnisme qui avaient déjà fait la réputation de sa saga sur le Avro CF-105 Arrow, entre autres publications.

L'auteur Marc-André Valiquette présente son livre devant
un CF-104 aux couleurs du Squadron 439.

Son dernier opus, paru l'été dernier et intitulé Fangs of death / Les crocs de la mortest un superbe ouvrage qui va sans aucun doute rendre très fiers les membres actuels ou passés du 439e Escadron et leurs descendants, tant l'hommage qui leur est rendu est compilé dans un beau volume. Précisons d'emblée que l'auteur est également l'éditeur et le concepteur du livre (en terme de maquette) et que la passion mise au service de la documentation et de la rédaction n'est pas sacrifiée sur l'autel de la fabrication. Ainsi, mise en page, qualité d'impression, reliure... poursuivent au plan éditorial le travail de qualité fourni par l'auteur.

La présentation à l'italienne permet notamment de proposer une maquette franco-anglaise intéressante, la page de gauche étant en anglais, celle de droite en français, et les photos se répartissant sur la double page, avec leurs légendes dans les deux langues. Voilà qui ravira les fanas d'aviation non anglophones, souvent frustrés de ne pouvoir profiter pleinement des textes des livres qu'ils achètent à l'étranger. L'alternative éditoriale canadienne permet en effet de combiner un tirage suffisant pour que l'entreprise soit financièrement viable, avec une cible potentielle assez large permettant de toucher et de contenter de nombreux lecteurs, de part et d'autre de l'océan Atlantique, puisqu'outre les Canadiens, un grand nombre de Français, Allemands et Belges ont été bercés au son des "jets" frappés de la feuille d'érable...

L'escadron 439, une unité qui ne manque pas de mordant!
Démarrant son historique à l'entrée en guerre du Canada durant la Seconde Guerre mondiale, l'auteur consacre un chapitre de 26 pages à la campagne de France. Volant alors sur Typhoon, les pilotes de l'unité appuyèrent le débarquement de leurs frères d'armes canadiens sur Juno Beach en Normandie, avant de poursuivre la bataille depuis d'autres terrains d'aviation français...

Cliquez pour agrandir

Puis, rapidement, c'est la non moins glorieuse époque du Sabre et la mission de défense aérienne en Europe dans le cadre de l'OTAN qui sont détaillées au lecteur à travers 45 pages richement illustrées de nombreuses photos, dont plusieurs en couleurs et inédites. D'abord basé à North Luffenham (Angleterre), l'escadron fait mouvement sur Marville (France) en 1955. C'est là qu'au début des années soixante, l'unité s'enorgueillit d'une impressionnante mascotte : un véritable tigre - empaillé - offert à l'escadron par un maharadjah indien! 

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


Au terme de huit ans de présence à Marville, les Sabre marqués de la feuille d'érable sont finalement retirés du service pour laisser la place, à partir de 1963, à une nouvelle monture, ouvrant une nouvelle page de l'histoire du 439e Escadron et de la base de Marville dont certains riverains se souviennent encore aujourd'hui....

CF-104 au roulage à Marville.

Car en effet, l'arrivée du CF-104 Starfighter - c'est bien de lui qu'il s'agit - au sein de la 1ère escadre canadienne fut très remarquée ne serait-ce que sur le plan sonore!
Sur les 56 pages du chapitre consacré au Starfighter une quinzaine concerne l'époque meusienne - puisqu'il est également question du détachement sur la base américaine d'Etain-Rouvres avec une belle photo des CF-104 sur la marguerite Nord-Est, à l'occasion de la réfection de la piste de Marville - avant que l'escadron ne quitte la France (à l'instar de toutes les autres forces nord-américaines en France) et ne rejoigne Lahr, puis Baden.

La transformation sur Hornet au cours des années 80 et le départ d'Europe en 1993 couvrent une trentaine de pages avant de retrouver le 439e Escadron en terre canadienne, à Bagotville, évoluant sur CT-133 Silver Star et hélicoptères CH-118 Iroquois, puis enfin, seulement sur hélicoptère CH-146 Griffon toujours en service à l'heure actuelle. 
L'escadron a de nos jours essentiellement une mission de recherche et sauvetage, et il lui arrive même d'intervenir hors des frontières canadiennes, comme en 2010 en Haïti suite au séïsme qui avait ravagé le pays...

De nombreuses annexes complètent cet historique notamment avec un trombinoscope des commandants d'escadron de ses origines à nos jours, mais aussi des photos de nombreux objets témoins du "tiger spirt" de l'escadron. L'auteur dans son souci du détail apporte une attention particulier au personnel de l'escadron, comme en témoignent les légendes des photos de groupes, où tous le noms sont cités et les personnels identifiés, ce qui ne manquera pas de les rendre fiers d'être des éléments reconnus d'une aussi emblématique unité canadienne.

L'auteur, aidé par Richard Girouard pour l'iconographie, nous sert ici un superbe album de mémoire, comprenant de très belles photos fort bien mises en valeur, tant en termes de format que de traitement. Seules deux ou trois d'entre elles se sont un peu "trop fait tirer sur les pixels", mais on voit bien qu'il y a eu un vrai souci esthétique, souvent un peu trop oublié de nos jours dans nombre de publications historiques, "garnies" de photos en basse définition "volées" sur internet et toutes pixelisées. Rien de comparable dans le travail de Marc-André Valiquette qui allie agréablement fonds et forme..

S'il faut vraiment trouver une (petite) remarque sur le contenu de ce superbe ouvrage, on peut (un peu) regretter un texte parfois trop factuel - parti pris assumé de l'auteur cependant : le journal de marche de l'unité ayant manifestement servi de trame historique, les noms d'exercices s'enchaînent parfois un peu vite, sans toujours savoir quels en étaient les objectifs ou les enseignements. Ainsi, les "Tiger Meet" reviennent annuellement dans le récit, mais cette répétitivité est atténuée par les jolies photos d'appareils de l'unité arborant une livrée "tigre" différente pour chaque occasion. Quelques témoignages et anecdotes des personnels impliqués, tant dans les exercices que sur les interventions réelles auraient sans doute permis de rompre un peu ce qui s'apparente parfois à une litanie de noms d'exercices et de manoeuvres. Mais c'est là le revers de la médaille pour une unité garante de la paix : lorsqu'il n'y a pas ou plus de bataille à raconter, il faut bien continuer de s'entraîner, et les récits d'exercices sont forcément moins palpitants que les batailles réelles de la Seconde Guerre mondiale, ou même les "affrontements" à fleurets mouchetés de la guerre froide. 

En 264 pages et des centaines de photos (nous ne les avons pas comptées), Marc André Valiquette signe ici, avec Richard Girouard, la bible du 439e Escadron canadien qui pourra constituer un très beau cadeau de Noël pour quiconque s'intéresse à l'aviation canadienne et à sa présence en Europe en particulier. Ce très bel ouvrage est le complément idéal de Marville RCAF Air Base des frères Baar et d'Hugues Herrdu Canadair Sabre de Larry Milberryou encore de NATO Tigers Fifty Years.

--------------------------

Fangs of death / Les crocs de la mort
ISBN 978-2-9811552-8-3 
264 pages
49,95 CDN$ + frais de port.

Pour commander et éventuellement faire dédicacer votre exemplaire, contactez directement l'auteur en cliquant ICI, et visitez son site www.avrocanada-arrow.ca, où n'apparaît pas encore cependant son dernier volume Fangs of death / Les crocs de la mort. En revanche, c'est bien le cas sur sa page Facebook!

Si vous souhaitez l'avoir pour Noël, ne tardez pas trop et prévoyez un délai de livraison pouvant aller jusque 6-8 semaines suivant l'option de livraison que vous retiendrez!

Pour une livraison potentiellement plus rapide, mais sans dédicace, vous pouvez aussi l'acheter aux Pays-Bas via l'AviationMegastore.

4e de couverture - Cliquez pour agrandir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire