samedi 30 janvier 2016

Pleins feux sur Murzuq


Sous la plume d'Henri-Pierre Grolleau, le magazine Air Fan n°446 de janvier 2016 actuellement en kiosque nous dévoile les coulisses de l'exercice "Murzuq" organisé par le 3e RHC d'Etain, dans le cadre de sa préparation avant son déploiement prochain dans la bande sahélo-saharienne.

L'exercice, qui consista en d'impressionnantes manoeuvres au camp de Suippes et compta de nombreux tirs d'armes réelles (obus, missiles HOT...), fut mené en grande partie depuis la "base avancée" de Vouziers-Séchault, qui se révèle décidément incontournable lors des exercices de ces dernières années, qu'ils soient de l'ALAT ou de l'armée de l'Air (exercices BAPEX)!

Il est amusant de constater que, même si les menaces, les forces en présence et les matériels ont changés, le mode de déploiement lors de ces exercices reste celui employé par les escadrons de l'OTAN au plus fort de la guerre froide : une unité stationnée en "temps normal" à Etain (ancienne base de l'US Air Force), se trouve ainsi en partie déployée à Vouziers (ancienne DOB de l'US Air Force) pour effectuer une campagne de tir à Suippes (polygone également utilisé par les avions américains basés en France à l'époque...).

Une précédente étape de l'exercice s'était déroulée sur l'ancienne base canadienne de Grostenquin peu de temps avant le déploiement sur Vouziers. D'intéressantes photos de l'auteur prises à Vouziers détaillent les moyens projetés sur cette plate-forme, tels qu'une tour de contrôle mobile ou encore un radar d'approche Spartiate, rendus nécessaires par l'important traffic aérien généré par l'exercice.

L'article de 10 pages comprend de nombreuses et belles photos d'hélicoptères en action. Un encadré indique en outre que l'avenir de la base d'Etain-Rouvres, longtemps en question, semble encore assuré au vu des projections, plans et inventaires de l'armée de terre à moyen terme ainsi que des travaux entrepris sur la plate-forme... en attendant le prochain livre blanc...


1 commentaire:

  1. Hélas, Air Fan s'est éteint de façon inattendu... Espérons que son équipe parviendra a effectué son excellent travail sous une autre bannière.

    RépondreSupprimer