vendredi 1 juillet 2016

Un week-end entre Chambley et Chaumont....


Ce week-end, le site de Chambley Planet'Air accueille un grand show aérien à l'américaine digne de cette ancienne base de l'US Air Force
Les Free Flight World Masters sont tout à la fois un spectacle aérien et terrestre (effet pyrotechniques et cheerleaders), une compétition de voltige et surtout une grande fête populaire. Co-organisé par Bleuciel Airshow et la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, l'évènement sera notamment marqué par la présence du Rafale (les deux jours) et la Patrouille de France (le dimanche) après midi. De quoi approcher une équipe de France non moins prestigieuse que celle qui officiera en quarts de finale de l'Euro 2016 dimanche soir au Stade de France! 
Des champions du monde de voltige français sont d'ailleurs annoncés, tels que Nicolas Ivanov et peut-être Alexandre Orlowski en tant que représentant la prestigieuse équipe de Voltige de l'Armée de l'Air (EVAA). 
La Patrouille de France a déjà évolué à plusieurs reprises à Chambley, mais n'y était plus revenue depuis 2003. Une occasion à ne pas manquer pour passer un bon moment en famille ou entre amis, d'autant que l'accès à l'événement et le parking sont gratuits! Il conviendra cependant de s'armer de patience : l'effectif d'un meeting avec la Patrouille de France, en fonction de la météo, peut atteindre les 50000 participants. Il s'agira de ne pas perdre patience dans les bouchons. 
Plan d'accès au site de Chambley Planet'Air et sens de circulation.


Pour davantage de détails et de vidéos, voir les article de Tout-Metz, du Républicain Lorrain ou de France 3 au sujet de l'évènement. Vous pouvez suivre aussi l'actu du Free Flight World Masters sur Facebook.

---------------

Pendant ce temps, plus au sud, en Haute-Marne, sur une autre ancienne base aérienne américaine.... 
L'association Chaumont US Memory va célébrer en grandes pompes le 4 juillet (fête nationale américaine) et par la même occasion le 60e anniversaire de la Statue de la Liberté - il s'agit bien de la réplique miniature du célèbre monument, inauguré en 1956 sur la base aérienne américaine.

Inauguration de la Statue de la Liberté, le 4 juillet 1956.
Préparée depuis de longs mois par l'association, cette cérémonie est marquée par le retour d'Américains ayant vécu sur la base (essentiellement des enfants de militaires ayant grandi sur la base et dans les environs). De nombreux temps forts ponctueront les journées des 3 et 4 juillet.
Dimanche 3, une exposition rétrospective de la présence américaine en Haute-Marne de 1917 à 1967 sera visible au Comptoir du Jardinier,  jardinerie de Villiers-le-Sec situé juste en face de l'entrée de la base de Chaumont-Semoutiers. De nombreuses photos, maquettes, musiques et souvenirs de l'époque américaine composent cette exposition qui vous garantiront une immersion dans l'âge américain de Chaumont. Ce sera également l'occasion de se procurer le livre publié par l'association Quand Chaumont flirtait avec l'Amérique. Des dégustations et ventes de Champagne et autres présentation du 61e Régiment d'Artillerie (actuel occupant de l'ancienne base américaine) agrémenteront cette journée.

Le lundi 4 juillet sera marqué par le baptême de noms de rues de Chaumont en souvenir de la présence américaine (dont une rue du 48th FBW) : une cérémonie aura lieu au monument dédié à l'amitié franco-américaine. Puis la délégation et les membres de l'association se rassembleront sur l'ancienne base au pied de la Statue (évènement non ouvert au public en raison des restrictions d'accès à l'emprise militaire). Un survol par des Mirage 2000 français est prévu à cette occasion, il s'agira sans doute de la patrouille des Ramex Delta dont l'appareil du leader est spécialement décoré pour le centenaire de la création de l'escadrille La Fayette.



La presse locale en a parlé :
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Un reportage photo de cette journée particulière vous sera proposé ici-même dans quelques jours.

Il ne reste plus qu'à faire la danse du beau temps pour que ces journées, à Chambley, comme à Chaumont, soient couronnées de succès!

1 commentaire: