lundi 1 mars 2010

Une centrale photovoltaïque à Toul-Rosières

Une centrale photovoltaïque comme celle en projet pour
le site de Toul-Rosières. Photo : La Tribune
.
L'ancienne base aérienne de Toul-Rosières pourrait être reconvertie, d'ici 2012, en centrale photovoltaïque géante. C'est du moins ce que nous apprend le site internet du Figaro dans un article daté d'hier.
.
C'est EDF Energies Nouvelles (EDF EN) qui se serait lancé dans cette entreprise d'envergure, prévoyant d'investir 434 millions d'euros dans ce projet ; pour l'instant, le plus grand au monde dans ce domaine, selon Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille et aux solidarités, mais aussi et surtout conseillère régionale de Lorraine et ex-députée de Toul.
.
Il faut dire que le site, vaste et plan, ne manque pas d'espace : environ 400 hectares des 555 que compte la base devraient être colonisés par les panneaux solaires, devant permettre d'atteindre une puissance de 143 mégawatts (permettant de subvenir aux besoins en électricité de 62 000 habitants).
.
Il est intéressant de constater qu'une des facettes de cette reconversion devrait intégrer un certain aspect touristique, avec un projet de "Maison des énergies", mais aussi et surtout un projet d'exposition d'avions militaires, afin de maintenir le souvenir de l'emploi originel du terrain. Notons également qu'EDF n'envisagerait pas d'acheter le terrain, toujours propriété du ministère de la Défense (qui doit d'ailleurs le dépolluer avant de pouvoir envisager toute autre étape du projet), mais de le louer pour un premier bail de vingt deux ans.
.
Affaire à suivre...

1 commentaire:

  1. je suis passée devant début août 2011 ; c'est impressionnant, immense, à voir
    mais il est vrai que le paysage est détérioré
    mais encore, entre une masse de casernement en mauvais état et ce paysage de science fiction
    je préfère le second ; c'est curieux et peut
    peut être attirer des visiteurs
    drôle, étonnant, un rien dérangeant mais pourquoi pas !!

    RépondreSupprimer