Un Sabre de la RCAF survole sa base de Marville, à la fin des années 50.
Photo : Peter B. St-Louis via H. Hallidayet L. Milberry
..Décidémment, l'été qui approche fait fleurir non plus les marguerites, mais plutôt les projets de centrales photovoltaïques. C'est au tour de l'ancienne base canadienne de Marville (55) d'en faire l'expérience, apprend-on sur les sites de l'Est Républicain et de Green Logistique.
.
Une fois encore, on assiste au concours de "qui aura la plus grande?"... la centrale en projet à Marville devant développer une puissance de 91 mégawatts pour une surface exploitée de 200 à 250 hectares ("la plus grande centrale d'Europe... avec dispositif de suivi du soleil"). Je vous laisse donc remettre ces chiffres en perspective, au vu des articles précédemment publiés à ce sujet sur ce blog. Wait and see, comme disent les Américains...
.
En effet, une des particuarité de la centrale prévue pour le site de Marville est l'utilisation de panneaux solaires "trackers" : c'est à dire que l'orientation des capteurs suivra la course du soleil à l'instar des tournesols, pour ainsi optimiser leur rendement en production électrique.
.
C'est donc l'entreprise Neoen, filiale de Direct Energie, qui a été retenue pour développer cette centrale, sur une base dont l'ancienne zone vie a été transformée en zone industrielle il y a longtemps déjà, sous l'impulsion de la commune de Marville qui avait racheté à l'armée une partie de l'emprise militaire. Depuis mai 2006, c'est quasiment l'intégralité de la base qui est devenue la propriété de la Communauté de Communes du pays de Montmédy.
.
A noter également, une phrase relayée par la presse : «La centrale pourra s’étendre de 200 à 250 hectares en fonction des orientations de développement de l’activité aéronautique civile». L'implantation de cette centrale ne semble donc pas, a priori, condamner définitivement l'activité aéronautique sur la plate-forme, bien que le redémarrage de celle-ci semble pourtant fortement compromis par le passage à la verticale du terrain de la zone miltaire LF-R 45 N, un couloir d'entraînement à la navigation basse altitude / grande vitesse du Réseau Très Basse Altitude Défense (RTBA) utilisé notamment par les Mirage 2000D et N de l'armée de l'air.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire