lundi 7 juin 2010

Marville passera aussi au photovoltaïque

Un Sabre de la RCAF survole sa base de Marville, à la fin des années 50.
Photo : Peter B. St-Louis via H. Hallidayet L. Milberry
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Décidémment, l'été qui approche fait fleurir non plus les marguerites, mais plutôt les projets de centrales photovoltaïques. C'est au tour de l'ancienne base canadienne de Marville (55) d'en faire l'expérience, apprend-on sur les sites de l'Est Républicain et de Green Logistique.
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Une fois encore, on assiste au concours de "qui aura la plus grande?"... la centrale en projet à Marville devant développer une puissance de 91 mégawatts pour une surface exploitée de 200 à 250 hectares ("la plus grande centrale d'Europe... avec dispositif de suivi du soleil"). Je vous laisse donc remettre ces chiffres en perspective, au vu des articles précédemment publiés à ce sujet sur ce blog. Wait and see, comme disent les Américains...
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En effet, une des particuarité de la centrale prévue pour le site de Marville est l'utilisation de panneaux solaires "trackers" : c'est à dire que l'orientation des capteurs suivra la course du soleil à l'instar des tournesols, pour ainsi optimiser leur rendement en production électrique.
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C'est donc l'entreprise Neoen, filiale de Direct Energie, qui a été retenue pour développer cette centrale, sur une base dont l'ancienne zone vie a été transformée en zone industrielle il y a longtemps déjà, sous l'impulsion de la commune de Marville qui avait racheté à l'armée une partie de l'emprise militaire. Depuis mai 2006, c'est quasiment l'intégralité de la base qui est devenue la propriété de la Communauté de Communes du pays de Montmédy.
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A noter également, une phrase relayée par la presse : «La centrale pourra s’étendre de 200 à 250 hectares en fonction des orientations de développement de l’activité aéronautique civile». L'implantation de cette centrale ne semble donc pas, a priori, condamner définitivement l'activité aéronautique sur la plate-forme, bien que le redémarrage de celle-ci semble pourtant fortement compromis par le passage à la verticale du terrain de la zone miltaire LF-R 45 N, un couloir d'entraînement à la navigation basse altitude / grande vitesse du Réseau Très Basse Altitude Défense (RTBA) utilisé notamment par les Mirage 2000D et N de l'armée de l'air.

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