lundi 31 janvier 2011

Appel à archives ciné / collections particulières


Tourné en partie sur la base anglaise de Manston, ce film montre, entre autres, de 
nombreux F-100 Super Sabre du 48th FBW de Chaumont-Semoutiers. La fin de 
l'extrait semble d'ailleurs avoir été filmée à Chaumont, mais plutôt fin 
1956 qu'en 1955 comme le laisse présager le titre...

Vous vous souvenez sans doute du documentaire Apocalypse, la 2e Guerre Mondiale, diffusé sur France 2 l'an dernier, lors de grandes soirées thématiques consacrées à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale?

Forts de leur succès, le scénariste et la réalisatrice, Daniel Costelle et Isabelle Clarke, réunis au sein de la société de production CC&C continuent leurs investigations le long de la frise chronologique de l'Histoire, afin de préparer leur prochaine grande saga documentaire.

Le vaste sujet qui les occupe à présent n'est autre que la Guerre Froide. Période complexe, tortueuse et surtout longue, cette époque sera découpée en six épisodes de 52 minutes.
Or, pour une fois - et l'on peut s'en réjouir - il semble que ce sujet ne sera pas seulement traité à travers le prisme de la guerre de Corée, de la crise des missiles de Cuba ou de la construction du mur de Berlin... Ces évènements phares de la Guerre Froide sont bien entendu incontournables, mais le sujet présente également un important lien avec le quotidien des Françaises et des Français des années 50 et 60, qui est pourtant généralement éludé.

En effet, les bases américaines et canadiennes installées en France sous la houlette de l'OTAN de 1952 à 1967 étaient bien une conséquence des tensions entre l'Est et l'Ouest. Les documentaristes souhaitent donc mettre en lumière cet aspect de la Guerre Froide, notamment en illustrant la création de l'OTAN, l'accueil réservé par la population française aux militaires et aux avions venus d'outre-Atlantique et l'aménagement des nombreuses bases aériennes qui leur étaient destinées.

C'est pourquoi les documentalistes de la société CC&C recherchent actuellement des films amateurs (type Super 8) français ou américains pouvant servir à mettre en images ces différents aspects de la cohabitation franco-américaine, afin de contribuer à lever le voile sur cette partie mal connue de la Guerre Froide. 

Si vous pouvez les aider en leur prêtant vos archives*, merci de bien vouloir vous manifester, soit par l'intermédiaire de la rubrique "Contact" de ce blog, soit directement auprès de société de production, à l'attention d'Anne Cécile Gaudy, par e-mail ou téléphone (+33 (0)1 45 78 39 82).


D'avance, merci pour eux!

* Durée du prêt de 2 mois à compter de la date d'envoi. Les prêteurs dont les archives auront effectivement été utilisées seront cités au générique. S'ils le souhaitent, ils se verront également remettre une copie DVD de leur(s) film(s) d'archive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire