... d'Air Fan! (numéro 389, avril 2011).
L'ancienne base canadienne située en Moselle (57) est en effet doublement mise en lumière ce mois-ci dans le magazine de référence de l'aéronautique militaire.
C'est d'abord dans le cadre du 4e volet d'un dossier fleuve sur l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) qu'il est question de Grostenquin. Signé Henri-Pierre Grolleau, cet article propose un récapitulatif agréablement illustré d'un exercice réalisé par le 3e Régiment d'Hélicoptères de Combat d'Etain (55) sur l'ancienne base de la RCAF. Il s'agit manifestement de l'exercice que j'évoquais ici même l'année dernière.
Enfin, Diego Ruiz-Palmer continue son excellente série d'articles sur l'histoire des structures aériennes de l'OTAN. Au programme ce mois-ci : la première partie d'un article consacré au cinquantième anniversaire du NATINADS (NATO Integrated Air Defense System - Système de défense aérienne intégré de l'OTAN), dont la 1ère Division Aérienne Canadienne et ses quatre bases en Europe était un élément clé.
De nombreuses photos inédites d'intercepteurs diurnes et tout temps de l'OTAN, dont plusieurs en couleurs, illustrent avantageusement ces pages. Plusieurs clichés représentent notamment des avions canadiens de Grostenquin. A ce sujet, signalons quelques erreurs de légende : page 35, photo du bas : le Sabre représenté, était en effet basé à Grostenquin, mais il appartenait au 430 Squadron "Silver Falcon" et non au 421 Squadron "Red Indian" comme indiqué dans Air Fan. De même, page 39, photo du haut, il s'agit là encore de pilotes de Sabre du 430 Squadron, et non d'équipages de CF-100 du 423 Squadron.
Enfin, pour clore le tour d'horizon des photos relatives aux bases de l'OTAN en France, signalons également la superbe photo couleur de la page 33, représentant les fers de lances des aviations de l'alliance Atlantique rassemblés sur la base américaine de Chaumont en 1964.
Chapeau à l'auteur pour cet article original et très bien illustré : on attend la suite avec impatience!
De nombreuses photos inédites d'intercepteurs diurnes et tout temps de l'OTAN, dont plusieurs en couleurs, illustrent avantageusement ces pages. Plusieurs clichés représentent notamment des avions canadiens de Grostenquin. A ce sujet, signalons quelques erreurs de légende : page 35, photo du bas : le Sabre représenté, était en effet basé à Grostenquin, mais il appartenait au 430 Squadron "Silver Falcon" et non au 421 Squadron "Red Indian" comme indiqué dans Air Fan. De même, page 39, photo du haut, il s'agit là encore de pilotes de Sabre du 430 Squadron, et non d'équipages de CF-100 du 423 Squadron.
Enfin, pour clore le tour d'horizon des photos relatives aux bases de l'OTAN en France, signalons également la superbe photo couleur de la page 33, représentant les fers de lances des aviations de l'alliance Atlantique rassemblés sur la base américaine de Chaumont en 1964.
Chapeau à l'auteur pour cet article original et très bien illustré : on attend la suite avec impatience!
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