lundi 28 novembre 2011

Réunion de vétérans américains à Evreux

Des membres du 465th Troop Carrier Wing posent devant le C-119 aux couleurs de l'escadre
(les couleurs des trois escadrons étant reprises sur le nez de l'appareil) vers 1956.
Photo : B. S Abramson

La Base Aérienne 105 d'Evreux-Fauville, ancienne base américaine, sera le théâtre d'un meeting aérien (Meeting National de l'Air) et d'une réunion de vétérans de l'US Air Force, au mois de juin 2012. 
Cette réunion à l'initiative du colonel Severin, commandant la BA 105, est actuellement encours d'organisation, sous la houlette du Colonel Patrice Le Mao et fait également écho au 50e anniversaire du crash d'un C-130 du 317th Troop Carrier Wing. Les 15 membres d'équipage avait péri dans l'accident.

D'après le planning actuel, ces retrouvailles franco-américaines devraient se tenir du 20 au 25 juin. Quant au meeting aérien, il aura lieu les 23 et 24 juin sur la BA 105. Le vendredi 22 juin, une cérémonie se tiendra dans la clairière, sur le lieu du crash, ou un mémorial avait été érigé en souvenir des aviateurs américaines.

2 commentaires:

  1. Francine : franlagura2@hotmail.fr27 février 2012 à 03:50

    Formidable ! J'avais 10-12 ans et je me souviens...C'est en mon nom et aussi en celui des anciennes jeunes-filles, pensionnaires de la Maison St-Charles (Orphelinat)au Château d'Orgeville-Caillouet, à qlq Km de la base, vers Pacy, tenue par les soeurs dont la direction était assurée par Mlle Lanquetin appelée Man-Thérèse, que j'ai la joie d'apprendre cette manifestation. Nous sommes plusieurs anciennes pensionnaires à nous être retrouvées et à rechercher comment témoigner notre reconnaissance envers les aviateurs américains de qui nous recevions des dons : bidons de lait, rations de soldat, ceci afin de nous fortifier et des présents à Noël (poupée, bijou, stylo-plume...)ou lors des Prix de fin d'année.
    Par notre éventuelle présence, nous aurions l'opportunité de vous témoigner notre gratitude, notamment pour la grande balançoire américaine, installée dans le parc et partager pour certaines les souvenirs d'accueil dans les familles des aviateurs de la base 105 lors des week-end ou vacances.
    Comment faire pour contacter les vétérants ?(ou a défaut, leur famille ?) Il doit exister dans les archives ou albums de famille des photos. De mon côté, je vais essayer de récolter des témoignages afin que vous puissiez les leur remettre. UN GRAND MERCI pour tous les moments de Bonheur que votre présence nous a donnée...il y a 50 ans et + de cela !franlagura2@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bluehost is definitely one of the best hosting provider with plans for all of your hosting requirements.

    RépondreSupprimer