jeudi 29 mars 2012

Carrefour de l'air ce week-end au Bourget


Pour la deuxième année consécutive, le musée de l'Air du Bourget organise un week-end permettant aux associations et aux musées oeuvrant pour la préservation du patrimoine aéronautique de tenir salon, de se rencontrer, d'échanger, et d'aller à la rencontre du public.

Il est vrai qu'au delà des échanges interactifs et autres sites internet des protagonistes du milieu, il est toujours agréable, et souvent fructueux de concrétiser ces échanges et de se rassembler. Saluons donc l'initiative du Musée de l'Air + Espace de reconduire cet évènement initié l'an dernier.

A l'occasion de l'édition 2012, deux associations seront à ne pas manquer pour toutes personnes s'intéressant aux bases de l'OTAN et à leur histoire :

- D'abord, l'association Anciens Aérodromes, qui présentera entre autres expositions des documents consacrés à l'histoire des bases de Merville-Calonne (OTAN) et de Dreux-Semonches (USAF). Les livres et projets de publications de l'association seront également mis en avant et disponibles à la vente. Rappelons que cette association a publié entre autres, un ouvrage consacré au terrain de Merville-Calonne qui fit l'objet de recension ici même, et travaille actuellement à un nouvel ouvrage sur l'histoire de Coulommiers-Voisins, dont la publication est prévue pour les prochains mois.


(cliquez pour agrandir)

- Ensuite, l'association Aéromarguerite, dont l'étude se consacre plus spécifiquement aux bases aériennes aux standards OTAN qui fleurirent dans les années cinquante. 

Cette association présente une exposition intitulée "Les grandes marguerites", proposant au public de découvrir la façon dont étaient organisées les bases aériennes de l'alliance atlantique implantée en France et en Europe. L'accent est mis sur la conception structurelle de ces grands ensembles aux zones de dispersions (les fameuses marguerites) articulées autour d'une piste de 2400 mètres et de son taxiway. 
Bien plus que ces seuls éléments opérationnels, l'exposition détaille l'organisation de la "zone vie" permettant au militaire, qu'il soit américain, canadien ou français, de se sentir (presque) comme à la maison grâce aux infrastructures sportives, au cinéma, au fameux PX pour les bases des forces nord-américaines... Certaines bases étaient même dotées d'un golf ou d'une patinoire! De quoi se replonger dans l'ambiance "50's-60's" en n'oubliant pas de remettre en perspective le rôle militaire de ces installations dans le contexte de guerre froide...

Bon carrefour de l'air à tous!

Les 30, 31 mars et 1er avril 2012
• De 10h à 18h (dès le 30)
• Accès gratuit - rendez-vous dans le hall Concorde• Conférences le 30 mars
• Fly’in le 31 mars



1 commentaire: