mercredi 17 avril 2013

Chambley : le Skylander, un projet qui fait pschitt!



C'est officiel : après de longs mois de rebondissements, au gré d'une procédure de redressement judiciaire visant à  trouver un repreneur solvable, la société Sky Aircraft basée à Chambley et qui devait faire naître un nouvel avion, le Skylander, vient d'être liquidée par le tribunal de commerce de Briey, comme l'annoncent Les Echos.

C'est une désillusion de plus pour le Conseil Régional de Lorraine, propriétaire de l'ancienne base aérienne américaine de Chambley, et qui lutte depuis des années pour insuffler vie à ce site, après y avoir réalisé de grands travaux d'aménagement. 

Après la construction à la hâte d'un hangar à dirigeable en 2007 pour accueillir le vaisseau polaire de Jean-Louis Etienne (qui a finalement été détruit en janvier 2008 sans être jamais passé à Chambley), le rapatriement du projet de Skylander à Chambley (après qu'il ait été question de l'implanter au Portugal) était une véritable aubaine pour la région. C'était là enfin l'occasion de remplir la coquille passablement vide qu'est l'aérodrome de Chambley, qui ne vibre véritablement qu'une dizaine de jours tous les deux ans, à l'occasion du Lorraine Mondial Air Ballons.

Pourtant, une fois encore, malgré le grand renfort de communication lié à l'industrialisation aéronautique tant espérée du site, le projet n'aboutit qu'à une forte désillusion, et à de sérieux questionnements de l'opinion locale sur la politique de sélection, de suivi et de financement du projet menée par le Conseil Régional de Lorraine.

Heureusement pour l'exécutif régional, ce crash intervient au printemps d'une année impaire, et nous somme donc à présent à moins de 100 jours de l'événement que représente le Lorraine Mondial Air Ballons, et qui permettra de valoriser Chambley en plaçant le site sous les feux de la rampe, tout en offrant une diversion bienvenue au crash économique du Skylander.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire