Après la Meuse le mois dernier, c'est désormais au tour de l'Indre de commémorer la présence américaine dans le département entre 1950 et 1967, à travers une exposition retraçant cette "époque extraordinaire", comme l'annonce l'affiche.
L'exposition, à l'initiative de l'association des Anciens Employés Civils de la Base Américaine (AECBA), a principalement été "mitonnée" par Yves Bardet qui, pour l'occasion, a exhumé et numérisé des centaines de photos aussi originales que méconnues de la période américaine de Châteauroux.
Outre l'exposition en elle-même, des Américains ayant grandi à Châteauroux et Déols ont prévu de revenir dans l'Indre à l'occasion de ces journées de festivités franco-américaines dont le slogan est "Six decades of Friendship with our French Friends".
L'un des temps forts de ces quatre jours consistera en un recueillement au cimetière de Déols pour honorer la mémoire des quatre-vingt bébés américains décédés à La Martinerie qui y sont enterrés. Un projet de stèle sera étudié in situ.
Ce sera également l'occasion pour ces Américains de visiter les lieux emblématiques de leur enfance, comme le collège de Touvent, qui était jadis l'école élémentaire américaine. Gageons qu'ils seront également nombreux à aller se restaurer une dernière fois au restaurant-snack "Joe from Maine" pour célébrer la mémoire de Joe Gagné, décédé il y a quelques mois, et avant que l'établissement ne ferme ses portes en septembre prochain, mettant un terme à soixante ans d'activité de cette institution castelroussine où le jeune Gérard Depardieu aimait à se rendre pour boire des bières en compagnie des GI's avant de finir la nuit par une bonne bagarre...
A l'heure où de telles pages historiques se tournent, saluons le travail de mémoire d'Yves Bardet et de l'AECBA pour commémorer l'époque américaine de Châteauroux!
Exposition Les Américains dans l'Indre
Salle d'exposition du site de l'Abbaye de Déols
Jeudi 20 et vendredi 21 juin 2013 de 9h30 à 12h30 & de 15h00 à 18h00
Samedi 22 et dimanche 23 juin 2013 de 9h30 à 18h00 sans interruption
ENTREE GRATUITE - VENEZ NOMBREUX!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire