Premier envol, vendredi 26 juillet. Photo F. Loubette. |
Le Lorraine Mondial Air Ballons 2013, c'est parti! Même si le vol inaugural s'est un peu fait attendre, le temps que l'atmosphère s'apaise, le premier des majestueux envols de ces "plus légers que l'air" multicolores a pu avoir lieu pour la plus grande joie du public, des organisateurs et des aérostiers!
Au programme de ces journées familiales et populaires, jusqu'au 4 août prochain : 2 envols quotidiens sous réserve de conditions climatiques favorables. Le vol du matin, vers 6h30-7h00 est bien entendu nettement moins soumis à l'affluence du public que celui de 19h00. Les jours de beau temps, pour assister au décollage en soirée, il vous faudra en effet vous armer de patience pour quitter le site. Pourtant, cette année, un nouveau plan de circulation devrait permettre de fluidifier le trafic et d'éviter au maximum les bouchons.
Les villages alentours se sont donnés le mot pour s'afficher aux couleurs du LMAB : votre itinéraire jusqu'à la base sera ainsi jalonné de nombreuses petites montgolfières, soit en bois peint, soit en gobelets collés, comme dans la traversée de Puxieux. Une initiative sympathique et chatoyante à saluer!
Pour toute information avant de vous rendre sur site, une seule adresse, le site internet de Pilâtre de Rozier Organisation qui vous informera du programme de la journée et des temps forts à ne pas manquer.
Les curieux de l'histoire de la base américaine de Chambley trouveront également leur bonheur, mais pas sur la base elle-même. En effet, la salle communale du village de Chambley-Bussières accueille l'exposition "Les grandes marguerites" proposée par l'association Aeromarguerite.
Une partie de l'exposition remémore les racines de la guerre froide, ainsi que le dispositif aérien qui déboucha sur la construction en France de nombreuses bases aériennes dans le cadre de l'OTAN, telle celle de Chambley qui accueillit des unités de l'US Air Force de 1954 à 1967.. Une histoire pas si lointaine, mais souvent méconnue.
La partie centrale de l'exposition, dévolue spécifiquement à l'histoire de la base de Chambley, propose une intéressante collection de photos des différents aspect de la base. L'aspect aéronautique est bien entendu au premier plan, avec des photos des appareils jadis stationnés, mais les infrastructures de la zone vie sont également remises en lumière. Une base américaine étant avant tout une petite ville, des plans et vues de bâtiments emblématiques tels que le cinéma, le snack-bar, le club des officiers ou encore la caserne des pompiers remettent le visiteur dans l'ambiance de ce que fut jadis Chambley Air Base!
Avis aux nostalgiques, qui retrouveront un peu de l'atmosphère qu'ils ont pu connaître et côtoyer dans leur jeunesse, tout comme aux néophytes voulant découvrir un aspect totalement méconnu, peu défloré, et désormais tout à fait absent de la base en elle-même puisque celle-ci a été entièrement restructurée et réhabilitée.
Les documents historiques proposés dans cette exposition sont l'objet d'un travail de recherche de longue haleine, au gré des contacts et des rencontres avec des vétérans de la base de Chambley, les archives officielles, du moins côté français - étant quasi inexistante pour la période américaine. Si vous êtes en possession de documents relatifs à l'histoire de Chambley ou d'autres bases américaines, n'hésitez pas à vous manifester via la rubrique "Contact".
Bon Mondial Air ballons à tous, et avant de vous y rendre, n'oubliez pas de recharger la batterie de l'appareil photo!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire