samedi 20 juin 2015

James Salter est mort


L'écrivain américain James Salter est mort vendredi 19 juin dernier, en faisant de la gymnastique. Il avait 90 ans.

Avant d'être un auteur reconnu, Salter avait été pilote de chasse au sein de l'US Air Force, sous le nom de James Horowitz.



C'est son expérience de pilote de combat en Corée qui donne le cadre de son premier roman The Hunters, récemment traduit en français et paru le mois dernier en France sous le titre Pour la gloire.
Paru en 1956 alors que l'auteur était encore dans l'Air Force, ce livre est signé du pseudonyme James Salter sous lequel il connut une brillante carrière littéraire.

Par la suite, il fut basé en Allemagne, à Bitburg, dans le même escadron que Buzz Aldrin (2e homme à marcher sur la Lune). Lorsqu'il démissionna de l'Air Force pour se consacrer à l'écriture, Salter continua de voler au sein de l'Air National Guard. 
C'est dans ce cadre qu'il fut rappelé au service actif à l'occasion de la crise de Berlin en 1961, et fut basé à Chaumont pour une dizaine de mois. Cet épisode de sa vie inspira son roman Un sport et un passe temps. Un autre écrivain^pilote faisait alors partie du détachement déployé à Chaumont : il s'agissait de Richard Bach.

Les principales oeuvres de James Salter en lien avec l'aviation, outre le "récent" Pour la gloire, sont Cassada, et Une vie à brûler, son autobiographie. Tous sont publiés pour la France au éditions de l'Olivier. Des extraits de ces trois oeuvres sont compilées dans Gods of tin, The flying years, un ouvrage qui n'existe pas en version française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire