.
Alors que les travaux d'aménagement se poursuivent à un rythme soutenu sur l'ancienne base aérienne américaine de Chambley, désormais propriété du Conseil Régional de Lorraine, son président, Jean-Pierre Masseret vient d'annoncer que les "journées inaugurales" se tiendront les 3 et 4 juillet prochains. Un meeting et même prévu pour le dimanche 4. La patrouille Breitling serait de la partie. Plus d'infos sur le détail de ces deux journées ici.
.
Boosté par l'implantation sur le site de la firme GECI Aviation, qui entreprend la construction d'un nouvel avion, le SK105 Skylander (22 avions sont déjà commandés), le projet Chambley Planet'Air initié par le Conseil Régional de Lorraine s'étoffe peu à peu, nous apprend pour sa part le Républicain Lorrain, ici et là. Ainsi, deux nouvelles sociétés de construction aéronautique auraient manifesté leur intérêt pour une implantation sur le site de Chambley.
Boosté par l'implantation sur le site de la firme GECI Aviation, qui entreprend la construction d'un nouvel avion, le SK105 Skylander (22 avions sont déjà commandés), le projet Chambley Planet'Air initié par le Conseil Régional de Lorraine s'étoffe peu à peu, nous apprend pour sa part le Républicain Lorrain, ici et là. Ainsi, deux nouvelles sociétés de construction aéronautique auraient manifesté leur intérêt pour une implantation sur le site de Chambley.
.
Les travaux de construction et de reconversion, notamment de la tour de contrôle, vont bon train également. Ce "monument central" de l'ancienne base aérienne n'aura pourtant d'intérêt qu'à l'occasion de manifestations aéronautiques particulières, car l'utilisation de l'aérodrome, réouvert à la circulation aérienne publique (CAP) depuis l'été 2009, est régie par l'auto-information (123.5 MHz). Une fréquence dédiée pourrait cependant être mise en place d'ici la fin de l'année 2010.
.
Quoi qu'il en soit, la longueur de piste utilisable, qui avait été méchamment amputée à l'occasion de la réouverture en juillet 2009 (1200 m) repassera à 2400 m (standard OTAN) d'ici la fin 2010 également. Une bonne nouvelle, dans la perspective de meetings et manifestations aériennes : la base pourra donc de nouveau accueillir des jets civils ou militaires.
.
Enfin, et puisqu'il est question de développer à Chambley un pôle aérien industriel et de loisir, précisons dès à présent que le club ULM local se verra rejoindre, dans des locaux flambants neufs, par l'aéroclub (avion) de Metz, forcé de quitter Frescaty sans doute fin 2011, quand la BA 128 fermera ses portes. Reste à savoir quel nom prendra le club des Ailes Mosellanes, Chambley étant situé en Meurthe-et-Moselle (54)... Mais celà est une autre histoire!
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire