mardi 11 mai 2010

Journées américaines à Châteauroux (Actualisé)

Dernières portes ouvertes à Déols en 1966.
Photo : La Nouvelle République.
.
Comme je vous en faisais part ici dès février dernier, trois journées de commémoration franco-américaine sont prévues à Châteauroux le mois prochain, à l'occasion du retour d'une délégation d'Américains, composée d'anciens militaires de l'US Air Force en Europe, mais aussi et surtout de leurs enfants, anciens élèves de la Châteauroux American High School de la Martinerie.
.
Ainsi, les 18, 19 et 20 juin 2010, la rétrospective de la présence américaine prendra plusieurs formes :
.
- Salle Barbillat-Touraine : une exposition à l'initiative d'Yves Bardet rappellera les quinze années de présence américaine à Déols et la Martinerie. De nombreux objets et documents liés à cette époque seront soumis à l'attention des visiteurs, ainsi qu'une sélection de films 'portes ouvertes à la base, scènes de vie quotidienne, départ en 1967...)
.
- Parking du boulodrome : reconstitution d'un camp américain à l'aide de tentes et de véhicules d'époque.
.
- Rond-point Porte de Paris, entre Châteauroux et Déols : Inauguration, le dimanche 20 juin, d'une statue (la Flamme de l'Amitié) offerte à la ville par un mécène privé, ancien élève de l'American High School de Châteauroux, en souvenir de l'amitié franco-américaine née de la cohabitation liée à la base de l'US Air Force.
L'après-midi à Belle-Isle sera réservé à la rencontre et aux échanges entre Américains et Français qui seraient curieux de (re)nouer des rapports et d'évoquer la base américaine et les nombreux souvenirs associés.
.
Gageons que cet évènement, en véritable "étincelle", ne manquera pas de raviver le souvenir encore vif de la présence américaine dans l'Indre.

4 commentaires:

  1. Thank you for posting this information about our American visit to Deols-Chateauroux this past June 2010 to present the Friendship Flame Statue to the two cities which we Americans have the fondest memories. Our love for the Berry has not diminished since we left France in 1967. Best wishes to the Berrichone people.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Jenelle,

    thanks for posting a comment on my blog.
    I unfortunately have not been able to join you in Châteauroux last june.
    This is why I could not post images of the friendship flame, since I did not shoot any picture of the celebrations!
    However, if you send me some pics by e-mail (use the "Contact" link), I would gladly post them on my blog!

    Regards.

    F.Loubette

    RépondreSupprimer
  3. Le hasard me fait découvrir ce site, et, comme Jenelle Peterson l'a fait précédemment, un grand merci pour avoir parlé de cette manifestation. Merci également pour m'avoir cité. Je ne voudrai pas que le nom de Georges Rebardeau, qui a géré, avec son association ARVMC (Association de Restauration des Véhicules Militaires du Centre) la reconstitution du camp américain (Tent City) ne soit oublié. Il a également, dans la salle Barbillat-Touraine, exposé armes, uniformes et même vêtements civils de l'époque américaine de Châteauroux, une petite merveille pour les nombreux visiteurs venus ces trois jours, avec des retrouvailles très riches en émotion entre Américains venus spécialement à cette occasion et Français qui ont pu retrouver des amis perdus de vue depuis fort longtemps. Cette Friendship Flame portait vraiment bien son nom, cette flamme brûlant dans tous les coeurs.
    Pour ce qui me concerne, mon exposition a pu être réalisée grâce aux souvenirs de tous ordres, perdus depuis plus de 40 ans dans des greniers, et que, avec la création d'une association des Anciens Employés Civils de la Base Américaine de La Martinerie - Déols, il a été possible de collecter, et de présenter pendant ces trois jours. Je veux profiter de ce présent blog pour remercier tous ces généreux donateurs (ou prêteurs) de ces magnifiques documents qui sont le témoignage de ces 16 années de présence américaine en Berry.
    Il ne faudrait pas, non plus, oublier les Automobiles Anciennes de l'Indre, qui nous ont exposé quelques-uns de leurs véhicules d'époque, véhicules européens très prisés des Américains.
    Yves Bardet

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas tout à fait un anonyme qui a écrit le précédent message (petite erreur de frappe sur le choix demandé), puisque je l'ai bien signé. La passion partagée de cette période... US des années 50 et 60...

    RépondreSupprimer