mercredi 14 juillet 2010

Coup double pour Air Actus de juillet-août


Le magazine Air Actualités de cet été (numéro double juillet-août) se penche tout aussi doublement sur les liens France-OTAN vus à travers le prisme de l'aviation militaire.


Général d'Armée Aérienne Stéphane Abrial, SACT
 © AFP Joel Saget

C'est d'abord un portrait du général d'armée aérienne (5S) Stéphane Abrial, Commandant Suprême Allié pour la Transformation (SACT) depuis septembre 2009, que le magazine de l'Armée de l'Air propose à ses lecteurs (p. 22-23), avant de consacrer un dossier de dix pages (p. 32-41) à ce haut commandement  de l'Alliance Atlantique. C'est en effet la première fois qu'un Européen, qui plus est un Français, se voit confier ce poste stratégique dont le rôle, les moyens et les objectifs sont présentés dans l'article.
.
Enfin, c'est un article de quatre pages (p. 58-61) consacrées aux bases de l'OTAN en France, signé Marie-Catherine Villatoux (chargée de recherches au SHD) qui nous est proposé. Si l'article reste très général, il est néanmoins intéressant de constater que cette thématique est à nouveau considérée comme digne d'intérêt dans les pages du magazine de l'Armée de l'Air, depuis la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l'Alliance Atlantique ; alors qu'elle n'était plus guère traitée qu'au travers des pages d'Air Fan ou du Fana de l'Aviation ces dernières années.

Vue aérienne oblique de la base américaine de Toul-Rosières,
le 18 septembre 1956
© SHD - Air
.
A noter au passage, une erreur de légende dans l'article concernant la photo aérienne de la page 61 et reproduite ci-dessus : présentée comme une vue de la base de Chambley (54) en 1962, il s'agit en fait d'une photo de Toul-Rosières (54) prise en 1956, à l'époque où elle hébergeait les F-86H du 50th  Fighter Bomber Wing, et également le fameux pilote Chuck Yeager, qui y commandait un des trois escadrons de chasseurs-bombardiers.

Pour consulter en ligne le numéro d'Air Actualités de cet été (n° 633), cliquez ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire