Le Fana donne le ton dès sa couverture du numéro 520 du mois de mars 2013 : un superbe F-100 Super Sabre du 493th Tactical Fighter Squadron / 48th TFW de Chaumont, haut en couleur, est en train de larguer "par dessus l'épaule" une bombe atomique Mark 7... Tout l'intérêt du dessin d'artiste réside dans le fait que cette scène n'a heureusement jamais eu lieu (à part à l'entraînement, mais le plus souvent avec de petites bombinettes d'exercice), et n'a, en tous cas, jamais été photographiée sous cet angle impressionnant!
Saluons donc la qualité du dessin de Christophe Gibelin, qui n'enlève rien à la qualité de l'article qu'il illustre. Ce mois ci, Doug Gordon nous retrace le parcours de sentinelle nucléaire des F-100 américains basés en Europe pendant la guerre froide. Il s'agit en fait de la première partie d'un article à suivre dans le(s) prochain(s) numéro(s) du Fana.
Dans un article richement illustré qui met bien en avant les livrées hautes en couleurs des appareils, l'auteur revient sur la carrière et les unités du Super Sabre au sein de l'US Air Force Europe en donnant largement la parole à d'anciens pilotes qui témoignent des spécificités de leur monture, et surtout de leur mission nucléaire. Ces témoignages confirment, une fois encore, la "folie nucléaire" dans lequel le monde aurait pu basculer en cas de 3e guerre mondiale, tant le moindre petit pont de bois de RDA aurait dû faire l'objet d'un bombardement atomique américain en cas d'hostilité. L'auteur soulève d'ailleurs un point assez peu traité : celui du pilotage sous capote et de l'usage de pansements oculaires pour les pilotes qui auraient dû, on l'imagine, slalomer entre les éclairs aveuglants de l'apocalypse nucléaire pour atteindre leur cible.
Cette première partie d'article ravira les fanas du F-100 et de l'USAF en France. La suite à paraître semble annoncer l'utilisation du F-100 au sein des autres pays de l'OTAN (France, Turquie, Danemark). Affaire à suivre!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire