Roger GASPARD au Lorraine Mondial Air Ballons de 2007.
Photo F. Loubette.
Triste nouvelle apprise à l'occasion du récent Lorraine Mondial Air Ballons de Chambley : Roger (prononcez Rodgeur, c'est important!) GASPARD s'en est allé.
Roger Gaspard, habitant Sponville (54), avait été employé civil français à la base américaine de Chambley. Avec sa famille de milieu paysan, il avait d'abord été témoin de l'arrivée des Américains dans ce coin un peu isolé de Meurthe et Moselle. En pleine crise du logement, les GI's recherchaient un toit. C'est ainsi que les parents de Roger se mirent à louer des chambres à quelques soldats de la base de Chambley.
Extraverti et désireux de nouer contact, Roger s'était mis à apprendre l'anglais par correspondance, sous le regard dubitatif, pour ne pas dire désapprobateur, de sa mère. De fil en aiguille, Roger maitrisant de mieux en mieux l'anglais (il était motivé) et nouant de solides amitiés avec les soldats qui logeaient chez lui, ces derniers l'incitèrent à se présenter à la base pour s'y faire embaucher. Il suivit ce conseil et fut embauché. Il y resta près de huit ans malgré les périodes de stand-by qui se succédèrent dans l'activité militaire de la base, sachant vite se rendre indispensable. D'abord au standard téléphonique, puis en tant qu'interprète au bureau des ingénieurs, il était connu comme le loup blanc sur toute la base. Sa gouaille n'y était pas pour rien.
Il noua de solides et nombreuses amitiés parmi les airmen de la base, tant et si bien que les militaires de l'Air National Guard de l'Indiana, déployés à Chambley à l'occasion de la crise de Berlin en 1961, l'invitèrent tous frais payés aux Etats-Unis, pour découvrir l'Indiana et leur base d'attache, mais aussi Washington, et même jusqu'au bureau ovale de la Maison Blanche!
Roger était la première personne que j'ai rencontrée en 2003 quand j'ai commencé mes investigations sur les bases américaines en France. Surnommé "l'Américain" dans son village de Sponville, il avait fait l'objet de plusieurs reportages dans la presse, et même pour la télévision. Un destin hors du commun pour ce fils de paysans de Meurthe-et-Moselle, qui croisa un jour le chemin des Américains, et sut saisir sa chance.
Roger est mort le 4 juillet dernier, il avait 84 ans. Repose en paix, Rodgeur!
Roger GASPARD très concentré, au standard téléphonique de la base de Chambley.
Photo collection R. Gaspard.
Cliquez pour agrandir l'image |
Autre diplôme - beaucoup plus sérieux - remis à Roger Gaspard à l'occasion de son 5e anniversaire au service de l'US Air Force en Europe. Collection R. Gaspard. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire