dimanche 28 février 2010

Le Canadair Sabre à la Une...


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... du magazine Air Fan, actuellement en kiosques.
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D'après le sujet de l'article, on pouvait légitimement s'attendre à retrouver la patte de Jean-Pierre Hoehn, journaliste spécialiste de l'aviation nord-américaine et collaborateur régulier d'Air Fan.
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C'est pourtant René Jacquet-Francillon qui s'y est collé (non moins légitimement d'ailleurs), revenant sur l'historique des Sabre CL-13 "des cousins" ; c'est à dire ceux construits sous licence par Canadair, à Montréal, et non les F-86 californiens signés North American.
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Dans cet article illustré de beaux clichés exclusivement en couleurs, l'auteur ne cache pas sa nostalgie des Canadair Sabre jadis basés en Lorraine (à Marville et Grostenquin), mais ne s'arrête pas là. En effet, au delà de la rétrospective 100% canadienne, rappelant les spécificités de ce modèle dans ses différentes versions (notamment en termes de motorisation et performances), l'article revient sur les records de vitesse réalisés par Jackie Cochran à bord d'un Sabre CL-13 et présente, dans une seconde partie, un album photo de l'appareil aux couleurs des autres forces utilisatrices (Luftwaffe de la BRD et South African Air Force -SAAF- entre autres).
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Mais plusieurs clichés, et notamment une très belle double page centrale, présentent également le "Hawk One", dont l'équipe de restauration tient un blog accessible via la colonne de droite de ce blog. Ce Sabre Mk 5 n° 23314 qui servit jadis à Marville au sein du Squadron 441 Silver Fox eut la chance d'être rapatrié au Canada, sur la base de Chatam, où il acheva son service au sein de la RCAF (alors que les Sabre Mk 6 qui succédèrent aux Mk 5 en Europe furent eux quasiment tous ferraillés en Ecosse fin 1963...)
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Le Sabre Mk 5 n° 23314 aux couleurs du Squadron 441 vu à Rabat,
au Maroc, lors d'une campagne de tir.*

* Photo extraite de l'excellent livre 441 Fighter Squadron de Larry Milberry. Pour le commander, cliquez ici.

Après avoir servi quelques temps aux Etats-Unis, au sein d'une entreprise privée, ce Sabre, regagna une nouvelle fois le Canada. Il fut racheté par Vintage Wings of Canada en 2007 et entièrement repeint aux couleurs des Golden Hawks, une fameuse patrouille acrobatique canadienne de la fin des années cinquante évoluant sur Sabre (d'où l'indicatif "Hawk One", correspondant au leader de l'ex-patrouille). Pour plus d'informations sur le parcours de cet appareil qui a survécu jusqu'à aujourd'hui, cliquez ici.

Tout au long de l'année 2009, "Hawk One" porta haut la cocarde à la feuille d'érable pour célébrer le centenaire du premier vol au Canada, et il n'est pas prévu qu'il s'arrête en 2010 (sa prestation est déjà programmée à l'Airventure 2010 d'Oshkosh).

En attendant d'aller acheter Air Fan de février (il ne vous reste que 15 jours! - non, je n'ai pas d'actions chez l'éditeur!) voilà un avant goût, pour le simple plaisir des yeux. Enjoy!


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NB : Bien qu'on ne puisse pas accuser René J. Francillon de ne pas maîtriser son sujet, personne n'est à l'abri d'une coquille.
Ainsi, la légende correspondant à la photo au bas de la page 21 d'Air Fan est erronée : le
Sabre Mk5 n°23224 porte les couleurs du Squadron 441 (et non pas 434) et, s'il fut effectivement basé à Zweibrücken en Allemagne, ce ne fut que temporairement, en attendant de rejoindre sa réelle base d'affectation de Marville (55).

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