lundi 3 mai 2010

BA 112 : l'Intégrale

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Alors que sa fermeture (prévue pour 2011) approche à grands pas, la Base Aérienne 112 de Reims (51) est, une nouvelle fois, l'objet d'un livre retraçant son histoire, longue d'un siècle : La BA 112 de Reims, Histoire d'une grande base aérienne vient de paraître aujourd'hui, chez Marine éditions.
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Cinq ans après la parution de son précédent ouvrage La Base Aérienne 112, Entre ciel et terre, dont le succès mérité avait engendré un rapide épuisement des stocks, Frédéric Lafarge, chargé de communication et administrateur du musée de la BA 112, réitère la démarche de publier l'historique de "sa" base, en guise de baroud d'honneur.
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Et comme par le passé, avec Franck Poidevin, cet historien passionné opère à nouveau en binôme : cette fois c'est Jean-Pierre Calka, ancien contrôleur aérien militaire qui cosigne ce nouvel ouvrage.
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De la grande semaine d'aviation de Champagne en 1909, premier meeting aérien international, jusqu'à nos jours, avec le regroupement de l'ensemble des derniers Mirage F1 encore en service dans l'Armée de l'Air, ce livre retrace une importante page de l'histoire aéronautique du Nord-Est de la France. Un aperçu des premières pages est disponible ici.
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La base aérienne de Reims, dépourvue des "marguerites" de dispersion caractéristiques des bases aériennes OTAN, n'a pas davantage été occupée par les aviations alliées de la France pendant la guerre froide. Son historique est pourtant très lié à l'alliance Atlantique, puisque c'est à Reims que furent livrés les premiers jets américains à l'Armée de l'Air, dans le cadre du Programme d'Aide Militaire pour la Défense Mutuelle (PAM).
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Ainsi, six ans après y avoir signé un premier armistice mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en 1945, Eisenhower revient à Reims en tant que SACEUR (Commandant Suprême des Forces Alliées en Europe) en 1951 pour présider la cérémonie de remise à la France de F-84 Thunderjet devant équiper la 3e Escadre de Chasse.
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La guerre froide imposant un rythme soutenu de renouvellement des matériels, quelques années plus tard, en 1955, c'est à Reims encore qu'arrivent les premier F-84F Thunderstreak, en présence de l'ambassadeur américain en France.
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Reims, 4 novembre 1955 : Douglas Dillon, ambassadeur américain en France,
préside la cérémonie de remise à l'Armée de l'Air de F-84F "Thunderstreak",
dans le cadre du PAM. © NARA
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F-84F de la "3", à Reims, à la fin des années cinquante. © LIFE

Maintenance de F-84F à Reims. © LIFE

.Maintenance de moteurs de F-84F à Reims. © LIFE

Encore un succès prévisible pour cet opus à ne pas laisser passer, une fois encore, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde!

La BA 112, Histoire d'une grande Base Aérienne
Marines Éditions,
280 p., reliure cartonnée,
210 x 290 mm,
450 photos
40 €

Pour commander, cliquez ici. Et en attendant de recevoir votre exemplaire, pour renouer avec l'histoire de la BA 112, vous pouvez toujours vous rendre ici.
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