lundi 16 mai 2011

Bienvenue chez les Ch'Tigres!!

Seuls les avions légers et les hélicoptères se sont posés
à Niergnies en exposition statique.
© F. Loubette
C'est sous un ciel de traîne et dans un vent froid et pénétrant que s'est tenu hier, le meeting orchestré par l'aéroclub de Cambrai-Niergnies en marge du NATO Tiger Meet organisé sur la base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy.

Les artistes de l'aéroclub local avaient offert une livrée "Tiger" à leur Piper Cub,
à la façon d'un Mirage 2000 du précédent Tiger Meet.
© F. Loubette
L'ancienne base aérienne OTAN de Cambrai-Niergnies, qui vit par le passé essentiellement des exercices de déploiements de Mystère IV et autres Touch and Go de Super-Mystère B2 de la "12", était pour l'occasion assiégée par la foule des grands jours. Ce sont en effet près de 50 000 spectateurs qui ont profité de l'ultime occasion d'assister à un tel spectacle dans le secteur ; la BA 103 étant sur le point de fermer, et ses avions de chasse s'apprêtant à quitter leur implantation nordiste.
"Mettez un tigre dans votre turbine!"
© F. Loubette

Une fois n'est pas coutume, alors qu'habituellement, la piste sert à matérialiser l'axe de présentation des avions, elle servait cette fois-ci de zone d'accueil du public. Pour être exact, il s'agit de l'ancienne piste (17/35) depuis longtemps hors service ; et c'est la serpentine située à l'ouest de celle-ci qui servait grosso-mode d'axe de démonstration. A noter au passage une altitude de présentation étonnamment basse, pour le plus grand plaisir des spectateurs, mais qui tranchait toutefois avec les us et coutumes des meetings de l'armée de l'air, par exemple.

Les démonstrations et avions présentés étaient originaux et intéressants, mais les spotters ont dû rager en raison de l'orientation de la zone d'évolution, puisque tous les avions se présentaient au public en contre-jour. De plus, autre bémol, tous les jets militaires qui effectuaient une démonstration lors du meeting arrivaient d'Epinoy et retournaient s'y poser. Pas de phase de décollage dynamique ni d'atterrissage in situ, permettant de capter les livrées artistiques arborées par les avions pour l'occasion.

Enfin, ce meeting était aussi l'occasion de retirer le livre rétrospectif des 50 ans de Tiger Meet, pour les personnes qui y avaient toutefois souscrit à l'avance. Le jeu en valait grandement la chandelle puisque  la NATO Tiger Association a édité un "pavé" de 432 pages richement illustrées au format 25x32 cm et présentant aussi bien les superbes livrées des appareils participants que les à-côtés festifs des hommes prenant part aux exercices, année après année. Un seul vrai regret, pour la période 1962-1966 : l'absence de photos de Sabre et de Starfighter canadiens de la base de Marville...
Il semble rester quelques exemplaires disponibles à la vente : sachant qu'il n'y aura pas de réimpression, si vous n'avez pas le vôtre, ne tardez pas à combler cette lacune!...

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