vendredi 21 août 2015

Jet & Prop N° 2/13, mars-avril 2013 : Les Republic RF-84F Thunderflash de l’USAFE en Allemagne.


Par Kai Focke et Gerhard Moroff

TEXTE EN ALLEMAND 

Co-signé par Gerhard Moroff, un des meilleurs spécialistes allemands de l’histoire de l’US Air Force en Europe (USAFE), cet article richement illustré de 7 pages revient sur la carrière des RF-84F de l’USAFE en France et en Allemagne au milieu des années cinquante. 

Depuis la livraison des premiers exemplaires (d’abord convoyés par bateaux jusqu’à Marseille et remis en état de vol par la SNCASE à Marignane, puis enfin directement acheminés en vol depuis les Etats-Unis au cours de missions transatlantiques), jusqu’à son retrait du service au profit d’autres forces aériennes de l’OTAN, les auteurs retracent la courte vie opérationnelles des Thunderflash des 10th et 66th Tactical Reconnaissance Wings. 

Déboires de jeunesses et accidents, campagnes de tir - le Thunderflash était équipé de 4 mitrailleuses de 12,7 mm - et exercices de reconnaissance ou de ravitaillement en vol jalonnent les pages de cet article instructif pour un public germanophone. Au départ des bases de Spangdahlem et Sembach, puis de Phalsbourg et de Laon, les « péripéties » des RF-84F américains en Europe sont mises en lumière grâce à de belles photos, dont de nombreuses en couleur. 

En fin d’article, un tableau recense les différents crashes de Thunderflash aux couleurs US qui ont eu lieu en Europe (date, n° de série, unité, nature de l’accident et lieu), jusqu’au remplacement de cet appareil au sein de l’USAFE par le RF-101C Voodoo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire