vendredi 29 avril 2016

Buck & Tanguy, LA rencontre


Beaucoup de lecteurs en ont rêvé, Zumbiehl, Buendia et Philippe l’ont fait : réunir Michel Tanguy, Ernest Laverdure, Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson dans une même aventure !


A l’occasion des nouvelles aventures « Classic » respectives de Buck Danny, mais aussi de celles de nos Chevaliers du Ciel hexagonaux, les éditions Dupuis, Dargaud et Zéphyr éditent un fourreau collector. Celui-ci regroupe le troisième album de Buck Danny « Classic », après Sabre sur la Corée et Duel sur Mig Alley: il s'intitule Les fantômes du Soleil levant, et c'est le tome 1 de l'histoire. 
A ses côtés, le premier album « Classic » de Tanguy et Laverdure, Menace sur Mirage F1 est le premier des deux tomes adaptés du roman de Jean-Michel Charlier L’avion qui tuait ses pilotes, jamais encore adapté en BD. 


En plus de ces deux premières parties d’aventures, pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim, ce fourreau contient une aventure complète, bien que courte, inédite et introuvable en dehors de ce fourreau collector. Cette aventure de 16 pages en noir et blanc qui rassemble donc Buck & Tanguy est sobrement intitulée La rencontre. Jusqu'à présent quelques apparitions ou évocations ponctuelles de Tanguy dans les albums de Buck Danny et inversement avaient pu avoir lieu. En l'occurrence, il s'agit de la première aventure complète rassemblant ces héros de papier. L’histoire se passe dans le ciel de Lorraine, au départ de la base de Toul-Rosières, lors d’un exercice OTAN réunissant les célèbres pilotes de Mirage III et les non moins célèbres cow-boys célestes, chevauchant leurs F-100 Super Sabre aux « couleurs » du 50th Tactical Fighter Wing.


Bien que courte, cette aventure n’en fourmille pas moins de clins d’œil : un gendarme qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Laverdure (et aussi un peu à Fernand Raynaud) rappelle que Christian Marin, qui campait le trublion de l’armée de l’air à l’écran, était également le maréchal des logis Albert Merlot de la fameuse brigade de Saint-Tropez. Une bonne sœur un peu casse-cou file la métaphore en servant de chauffeur à Sonny Tuckson. Au milieu de l’aventure, un caméo de grands noms de la bande dessinée constitue un clin d’œil supplémentaire en forme d’hommage cette fois…

Mais alors, pourquoi avoir développé cette histoire sur un anachronisme sautant aux yeux dès la première page, si flagrant que les scénaristes ne pouvaient l’ignorer ? Car en effet l’histoire se déroule en 1965, sur une base de Toul-Rosières française, hébergeant des Mirage III arborant l’emblème des Cigognes, et où les F-100 américains ne sont qu’invités, probablement en provenance d’Allemagne…
Bien sûr, la grande force de la BD est d’être un medium ludique permettant toutes les fantaisies, même historiques ou chronologiques, comme le prouve l’actuel succès de séries de BD uchroniques. En fait, l’utilisation du « théâtre » que constitue la base de Toul-Rosières dans cette aventure est, à n’en pas douter, un clin d’œil supplémentaire dans le contexte de cette rencontre, du fait de la double histoire de la plate-forme, américaine jusqu’en 1967 puis française jusqu’au milieu des années 2000. Sans quoi les Cigognes auraient bien évidemment été basées à Dijon, comme dans les aventures originelles de Tanguy et Laverdure. La monture des pilotes américains, le Super Sabre, et surtout leur unité, le 50th TFW, qui n’a pas été choisi au hasard, confirment cette hypothèse. Cette unité était en effet basée à TRAB (Toul-Rosières Air Base) et volait sur cette monture à la fin des années 1950. Enfin, l’apparition au gré des cases du poste de garde américain de la base, ou encore du bar « El Rancho » qui lui faisait face, achève de lever le doute : les « erreurs » scénaristiques sont bien intentionnelles !


Au delà de l’aventure commune à Buck & Tanguy*, nous n’avons pas boudé notre plaisir à voir des F-100 aux « couleurs » de l’USAFE évoluer au gré des pages d’un album de BD ! Depuis le temps que l’on attendait ça, espérons que ce galop d’essai fera des émules, si possible sur des bases historiques plus réalistes, mais surtout, colorisées pour mettre en valeur les folles livrées alu/rouge/jaune/bleu des « lampes à souder » américaines des années 1950 et 1960, dont seules de trop rares photos couleur peuvent encore témoigner à ce jour…


*A quand une aventure avec Dan Cooper?

----------------------

FOURREAU BUCK DANNY ET
TANGUY ET LAVERDURE CLASSIC







Un fourreau collector contenant : 
- Le tome 3 des aventures de Buck Danny Classic
"Les fantôme du soleil levant"
- Le tome 1 de Tanguy et Laverdure Classic
"Menace sur Mirage F1"
- Un livret de 16 pages inédit, sur la rencontre des deux personnages mythiques : Buck et Tanguy.

Impression noir et blanc du livret 16 pages, pour ce fabuleux ouvrage à garder précieusement dans sa bibliothèque.
Pour le cahier 16 pages :
Scénario: Zumbiehl (Frédéric), Buendia (Patrice)
Dessin : Philippe (Sébastien)
Impression : noir et blanc
EAN fourreau : 9782361182359

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire