Demain débutera, à l'hôtel de Villaines, à La Châtre (36), une exposition organisée par l'association Châteauroux, c'était l'Amérique, visant à faire revivre aux visiteurs l'époque américaine de la région, qui s'est achevée voilà tout juste cinquante ans, le 1er avril 1967, avec les départ des derniers contingents de l'US Army et de l'US Air Force qui stationnaient en France dans le cadre de l'OTAN.
L'exposition se veut immersive, en présentant certes des photos d'époque de la base américaine, mais aussi et surtout des objets évocateurs de la révolution culturelle apportée par les Américains dans le quotidien des Castelroussins : comics, chewing gums, cigarettes blondes et briquets "Zippo", ainsi que de nombreux autres objets usuels pour les Américains des sixties.
Cette expo ravira certainement les nombreux nostalgiques de la période américaine en leur faisant revivre les années d'insouciance et de dynamisme économique de la région. Pour les plus jeunes, elle sera l'occasion de découvrir ce qu'apporta la présence US dans la région, et le choc culturel précurseur de l'américanisation de l'Europe occidentale qui allait en découler...
Entrée libre.
Ouverture les après-midis, du mardi au vendredi de 14h00 à 18h30
et le week end de 10h00 à 18h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire