mercredi 13 septembre 2017

S'il te plaît, dessine moi un ballon...


Une montgolfière sur la base aérienne de Chambley?... rien de plus banal vous direz-vous... C'est en effet sur cet aérodrome que se tient tous les deux ans une des plus grandes concentrations de ballons à air chaud au monde...

Pourtant, une montgolfière qui survole la base... à l'époque américaine, c'est déjà moins banal!
C'est le point d'orgue d'une aventure de bande dessinée pour enfants, intitulée L'envol, de la série "Jeannette et Jojo", signée Jean-François Kieffer. L'auteur, rencontré lors du "Livre sur la place" à Nancy le week end dernier, nous a présenté son album relatant les mésaventures d'un frère et d'une soeur habitant la Meuse à la fin des années 1960.

Au cours de cette aventure, les deux jeunes héros s'envolent bien involontairement dans une montgolfière artisanale. Ne sachant piloter le ballon, ils dérivent jusqu'à ce que, survolant la base de Chambley voisine de leur point de départ, ils se fassent intercepter grâce à l'intervention d'un véhicule des pompiers de la base américaine.

Illustration © Jean-François Kieffer, L’Envol, Mame 2017.
Cliquez pour agrandir.

L'évocation de la base aérienne américaine de Chambley dans cet album est sympathique. Bien sûr, les décors, les véhicules et les avions que l'on distinguent, à l'époque où se déroule le récit, sont purement fantasques, mais c'est assumé par l'auteur. Du reste, ce n'est pas dans une BD, a fortiori pour enfant, que l'on recherche une vérité historique. Le scénario est vraisemblable, et c'est déjà suffisant pour cette petite histoire sans autre prétention que de proposer un moment d'évasion distrayante à nos "chères têtes blondes", selon l'expression consacrée.

4e de couverture. Cliquez pour agrandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire