lundi 15 octobre 2012

65 ans après, il franchit -encore - le mur du son...


Incroyable! Chuck Yeager, le premier pilote à avoir franchi le mur du son - c'était le 14 octobre 1947, il y a 65 ans de cela - vient de réitérer cette "petite promenade de santé" devenue rituelle pour lui depuis quelques années, en guise de commémoration anniversaire de son exploit initial.

Bien sûr, à 89 ans, ce n'est plus lui qui pilotait le F-15 à bord duquel il  franchit le mythique mur, même si Yeager a continué de voler en place avant de jets de combats jusqu'à un âge avancé. En 1955-56, ce pilote à la renommée mondiale défendait les cieux européens, au sein de l'US Air Force en Europe, depuis la base américaine de Toul-Rosières, où il commandait le 417th Fighter Bomber Squadron, évoluant sur F-86H Sabre.

Ce pilote exceptionnel, As de la Seconde Guerre mondiale, dispose encore d'une impressionnante capacité physique pour endurer les contraintes subies lors de tels vols. Pour (re)découvrir son histoire et son exploit, le film L'étoffe des Héros, de Philip Kaufman, reste un must. Chapeau Chuck!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire