lundi 1 juillet 2019

70 ans de l'OTAN : Colloque et week-end américain à Nancy



A l'occasion du 70 anniversaire de l'OTAN, un colloque ouvert au public est organisé ce vendredi 5 juillet dans le Grand Salon de l'Hôtel de ville de Nancy. L'accès est gratuit.



La journée se déroulera en deux temps, avec le matin, trois conférences (voir ci-dessous) où mes deux co-auteurs (Pierre Labrude et Pierre-Alain Antoine) interviendront chacun sur un domaine, ainsi que l'architecte Jean-Marie Simon.

Ces conférences seront suivies, l'après-midi, par une table ronde à laquelle j'aurai l'honneur de participer aux côtés d'Olivier Pottier, agrégé d'histoire-géographie et auteur d'une thèse incontournable sur les bases américaines en France ; de Colette Renard-Grandmontagne, Maître de conférence à l'Université de Lorraine et géographe qui a notamment travaillé sur la reconversion des friches militaires américaines, de Stéphane Douillot, agrégé d'histoire-géographie, et du général Alain Petiot auteur d'un article sur la France et l'OTAN dans les mémoires de l'Académie de Stanislas. Nos approches complémentaires du sujet donneront l'occasion aux curieux de poser leurs questions pour comprendre la particularité de la période de présence des armées US en France pendant la guerre froide.


Bonne nouvelle pour ceux qui l'avaient manqué : les tout derniers exemplaires du Tome 1 des Américains en France sera proposé à la dédicace par Pierre Labrude, Pierre-Alain Antoine et moi-même à cette occasion, mais ne manquez pas cette ultime occasion de vous le procurer : il ne reste que quelques dizaines d'exemplaires! 



Au terme de ce colloque, à partir de 18h30, des festivités plus populaires démarreront au parc de loisirs de la forêt de Haye (entre Nancy et Toul) qui fut jadis un important dépôt de l'US Army, avec notamment l'inauguration d'un nouveau parcours d'exposition extérieure permanente le long des allées du parc, pour rappeler au visiteur les origines de ce complexe et présenter la camp de l'US Army en forêt de Haye au cours des années 50 et 60.


Le site hébergera tout le week-end des animations autour de la culture américaine, avec un programme riche, pour tous les goûts, et notamment la reconstitution d'un cinéma drive-in qui proposera déjà des films en amont du week end (tarif : de 12 à 25 euros par voiture) : voir la billetterie en ligne et les modalités d'accès.





Pour plus de renseignements sur cet évènement, rendez-vous sur sa page Facebook ou consultez la brochure en ligne.

Venez nombreux!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire