mardi 26 avril 2022

Vietnam ou prison? OTAN s'exiler


Bonne surprise que ce roman : Vietnam ou prison? OTAN s'exiler. Si vous croisez cet ouvrage lors d’une cyber-errance, il se peut que vous soyez interloqué par sa couverture et son titre, au vu du sujet présenté dans le résumé. Il s’agit en effet bien d’une histoire se déroulant sur une base aérienne américaine en France, et en l’occurrence, celle de Dreux-Senonches. Ce roman signé Philippe Cassard, mérite à bien des égards le détour, et peut constituer une très bonne porte d’entrée au sujet de la présence américaine en France pendant la guerre froide. 

Par le biais de la fiction, l’auteur nous dépeint très justement, et manifestement après de nombreuses recherches historiques, la vie des Américains envoyés en garnison en France, à travers le parcours de Joseph « Joe » Kamowski, un jeune ingénieur américain d’ascendance polonaise, qui souhaite éviter d’être envoyé au Vietnam pour faire la guerre, et trouve donc un autre moyen de servir son pays. 
Ce roman surprend à différents égards : d’abord par la période à laquelle se déroule l’histoire. Philippe Cassard ancre son récit au milieu des années soixante, quand le déclin de la présence américaine en France commence à poindre ; il y évoque déjà la fermeture potentielle de nombreuses bases américaines en France, à l’heure où le conflit vietnamien prend l’ascendant sur les préoccupations militaires outre-mer de l’Oncle Sam. Il s’agit alors déjà pour Joe d’anticiper le départ de certaines unités et la rationalisation des moyens de l’USAF dans l’Hexagone. Cette mission présentera son lot de difficultés pour ce jeune homme qui, de surcroît, a peur en avion ! Un parti pris original dans ce contexte, qui va jalonner le roman de situations inattendues voire cocasses. 
Outre la période, c’est aussi le lieu de l’histoire qui dénote dans ce roman, puisque la base aérienne de Dreux est sans doute la moins connue de toutes les plate-formes de l’US Air Force en France, et probablement la moins active à l’époque historique décrite. Si certains procédés narratifs utilisés pour recontextualiser la présence américaine en France s’avèrent parfois peu plausibles, (comme la longue conversation entre Harry, un jeune GI afro-américain, et Joe, fraîchement débarqué en France, qui prend davantage l’air d’un cours magistral d’histoire) et si transparaissent parfois dans les propos des personnages, une analyse ou des considérations plutôt fournies par le recul de l’histoire (comme le concept de pollution sonore, par exemple), on pardonne aisément à l’auteur qui a eu fort à faire pour donner un maximum de clés au lecteur pour comprendre – sans en être un spécialiste – une période inédite dans l’histoire des relations entre la France et les Etats-Unis, et qui lui tient manifestement à cœur. 

Pour ceux qui connaissent déjà plus ou moins le sujet, la lecture de ce roman reste très recommandée, tant on y glane au fil des pages force détails intéressants sur la présence américaine en France, avec ses spécificités et ses différences avec la présence US dans les autres pays d’Europe. Les erreurs ou approximations sont rares et la plupart passeront totalement inaperçues. Sur ces considérations historiques vient se greffer une histoire d’amour franco-américaine sur laquelle nous resterons discrets pour ne pas éventer l’intrigue. Là encore, certaines conversations entre les deux tourtereaux – même mus par une réelle volonté de découvrir leur culture réciproque – semblent parfois surréalistes, à des fins didactiques à l'intention du lecteur.

Enfin, un mot sur, la couverture qui peut sembler fantaisiste, voire tout bonnement hors sujet puisqu’elle présente un F-100D Super Sabre du 20th Tactical Fighter Wing basé à RAF Woodbridge. Là encore, l’auteur nous surprend par la précision de ses recherches qui justifient cette illustration dans le cadre de son histoire. La fin contemporaine du roman est originale et devrait donner des idées d’initiatives transgénérationnelles en ces temps incertains où le monde semble se bipolariser à nouveau. 

Pour résumer, les oeuvres de fiction ayant pour cadre la présence militaire américaine en France pendant la guerre froide sont peu nombreuses, et ne méritent pas toutes un coup de projecteur. Elles sont généralement un prétexte pour véhiculer le souvenir stéréotypé et empreint de nostalgie de la présence de GI's au volant de leur décapotable, parcourant les rues de Châteauroux ou d’Orléans sur fond de jazz ou de rock n'roll, l’intrigue étant souvent bien légère ... Or ce roman de Philippe Cassard s’en différencie totalement en allant bien au-delà de ces simples considérations et en s’avérant bien plus instructifs : il complètera avec bonheur les études historiques consacrées à la présence US en France après-guerre, dont de nouveaux volumes sont d’ailleurs sur le point de paraître ! Mais ceci fera l’objet d’un autre post... 


---------------

  • Vietnam ou prison? OTAN s'exiler
  • par Philippe J. Cassard
  • Éditeur ‏ : ‎ Amazon (3 mai 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 272 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-8747461291
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 299 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 12.7 x 1.73 x 20.32 cm

1 commentaire:

  1. Merci pour cette découverte. Plus tranche de vie que thriller donc ?

    RépondreSupprimer