Maquettistes, à vos pinceaux! Alors qu'approchent à grands pas les fêtes de fins d'années et, pour certains, les congés qui vont avec, c'est l'occasion d'en profiter pour s'attaquer à ce modèle réduit de Sabre qui vous fait de l'oeil sur l'étagère depuis trop longtemps déjà!
.
.
D'autant plus que la marque canadienne de décalcomanies Leading Edge vient de lancer, voilà quelques semaines, de nouvelles planches, dont l'une consacrée à la défunte patrouille acrobatique canadienne des Sky Lancers.
.
.
C'est également l'occasion de rendre hommage au défunt (lui aussi) général Borden Ross "B.R." Campbell, décédé le mois dernier, à l'âge de 78 ans, après une carrière exemplaire en tant que pilote de chasse au sein de la RCAF (voir l'article en anglais). En 1955, "B.R." fut, en effet, l'un des cinq pilotes de la patrouille originelle, opérant depuis la base de la 2e escadre canadienne de Grostenquin (57)..
La qualité et le niveau de détail des décalcomanies de la marque Leading Edge avaient déjà pu être éprouvés par les amateurs de la version canadienne du Sabre, à travers les planches de décalcos en édition limitée consacrées, voici quelques années, aux 1er Wing de Marville, et au 2e Wing de Grostenquin.
La qualité et le niveau de détail des décalcomanies de la marque Leading Edge avaient déjà pu être éprouvés par les amateurs de la version canadienne du Sabre, à travers les planches de décalcos en édition limitée consacrées, voici quelques années, aux 1er Wing de Marville, et au 2e Wing de Grostenquin.
.
Cet hiver, ce sont deux nouvelles livrées du Sabre qui sont à l'honneur avec cette nouvelle planche qui vous propose, au choix, un des 10 modèles d'avions en service au sein de cette patrouille qui eut la vie brève..
.
.
Les appareils de la patrouille de 1955, alors basée à Grostenquin, au sein du 2e Wing de chasse, ne s'étaient pas vu autoriser l'application d'une livrée réellement digne de ce nom. Les marquages des cinq Sabre (4 équipiers + 1 solo) s'en trouvaient donc relativement sobres.
.
.Dissoute fin 1955 à Grostenquin, la patrouille fut reformée l'année suivante au sein du 4e Wing de Baden-Söllingen (Allemagne), dans un format identique (4 équipiers + 1 solo). Cette fois, les avions purent revêtir un vrai costume d'apparat, à savoir une livrée comprenant de larges plages carmin et un écriteau "Sky Lancers" nettement moins sobre que précédemment sur le fuselage.
.
C'est ainsi dotée que la formation devint tristement célèbre, en raison du crash collectif des quatre équipiers de la patrouille, à proximité de Strasbourg, au cours d'un entraînement. Au sortir d'une boucle dont l'apogée, dans les nuages, avait privé le leader du visuel du sol, la ressource s'était rapidement révélée trop basse. Les quatre appareils allèrent alors percuter la planète en s'encastrant dans un léger relief.
.
Après l'inhumation des pilotes au cimetière canadien de Choloy (54), près de Toul, la patrouille ne fut plus jamais reformée par la RCAF.
.
Aujourd'hui, il ne tient qu'à vous de recréer cette patrouille mythique grâce à Leading Edge qui vous laisse le choix de l'échelle : 1/72e ou 1/48e.
.
.
NB : Dans le même registre, Leading Edge propose également une nouvelle planche de décalcos (échelles 1/72e, 1/48e et 1/32e), toujours en rapport avec les Sabre de la 1ère Division Aérienne Canadienne en Europe : elle concerne les "Top Gun de l'OTAN", et reprend les décorations des appareils du 3e Wing de Zweibrücken (Allemagne) composant l'équipe canadienne de tir lors de la compétition "NATO gunnery meet" de 1957. Plus de détails ici.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire