lundi 29 mars 2010

L'air de lire...


La semaine dernière est sorti, aux éditions Serpenoise, le nouvel opus de Philippe Buron-Pilâtre, intitulé Lorraine, fille de l'air.

Pour ceux qui l'ignorent, l'auteur est un descendant de Jean-François Pilâtre de Rozier, premier aéronaute, aux côtés du marquis d'Arlandes, à l'occasion du vol historique du 21 novembre 1783, à bord de l'invention des frères Montgolfier.

Mais pourquoi nous parler de ce livre sur le blog de France Air OTAN? Quel peut bien être le rapport avec l'aviation de l'alliance Atlantique? vous demanderez-vous peut-être... Eh bien sachez également que l'auteur est aussi le "pape" de la "grand messe aérostatique" qui se tient tous les deux ans, les années impaires, sur l'ancienne base américaine de Chambley (54). Son blog est d'ailleurs accessible dans la colonne de liens, sur la droite de cette page.


Vue ici en février 1955, cette marguerite de la base de Chambley a été ces
dernières années le centre névralgique du Lorraine Mondial Air Ballons.
.
Mais enfin, c'est aussi et surtout en raison de son contenu, que ce livre vous est légitimement présenté dans cette colonne : si le texte est décliné au fil de douze portraits de "Lorrains de l'air ", il rappelle aussi (comme un autre très bon livre en son temps) :o) , le passage d'illustres pilotes américains sur certaines bases américaines en Lorraine, à savoir, Michael Collins à Chambley (54) et Chuck Yeager à Toul-Rosières (54).
.
Enfin, l'auteur achève son récit autour du futur avion Skylander, qui sera produit à Chambley, au sein de la firme GECI et dont vous pouvez régulièrement obtenir des nouvelles sur ce blog.
.
Le présent avis tient donc seulement lieu de faire-part, puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ce nouveau livre. Ce sera bientôt le cas, et j'en publierai ici même une recension très prochainement. Hold the line!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire