samedi 6 mars 2010

Sports mécaniques et reconversion : à toute à Lure !? (Actualisé)

.
Les 31 juillet et 1er août prochains auront lieu les 5 Run Day's sur la piste de l'ancienne base aérienne OTAN de Lure-Malbouhans.
.
Les dragsters sont coutumiers de l'ancienne base franc-comtoise, où ils se sont encore produits récemment, à l'occasion d'une fête des labours, en septembre 2009.
Si les pilotes de dragsters n'ont manifestement pas labouré la piste à l'automne dernier, les prochains Run Day's seront peut être l'occasion d'une séance de rattrapage... En effet, il est probable qu'il s'agisse là de la dernière manifestation de ce type sur l'ancienne base de Malbouhans qui amorçe, elle aussi, une phase de reconversion...
.
Cette plate-forme est en effet la propriété du Conseil Général de Haute-Saône (70) depuis juillet 2005. L'espoir de cette collectivité territoriale est d'y implanter un parc industriel d'innovation de qualité environnementale. Au programme notamment : une plate-forme d’expérimentation dans le cadre du pôle de compétitivité Véhicule du Futur, un centre d’essais sur route pour la formation à la sécurité routière et à l’éco-conduite, et une centrale photovoltaïque, entre autres.
.
Vue d'ensemble du projet de reconversion
de la base de Mabouhans

Le projet de reconversion est baptisé "AREMIS-Lure", pour « Activité, Recherche, Expérimentation sur la Mobilité Innovante et la Sécurité ». La concertation préalable relative à la création de ce pôle vient d'être entammée au début du mois de mars et devrait durer au moins un trimestre. Une première réunion publique aura lieu à la Communauté de Communes du Pays de Lure, le 22 mars prochain. Pour en savoir plus, rendez-vous ici, et également .

A l'instar de bien d'autres, l'ancienne base aérienne de Lure suscite enthousiasme et idées de reconversion. Reste à savoir ce que pense Guy Philippe de ce projet : champion de moto et "régional de l'étape", quand il n'organise pas des stages de pilotages sur le circuit de Chenevières (54 - également une ancienne base aérienne OTAN), il oeuvre en effet depuis une dizaine d'années pour voir naître un circuit moto et une école de pilotage à Malbouhans... Difficilement compatible avec le projet en cours, plutôt orienté "éco-conduite"... Quoique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire