mardi 5 juillet 2016

Chaumont-Semoutiers : Lady Liberty a 60 ans

La Statue de la Liberté de Chaumont-Semoutiers, à l'occasion de son 60e anniversaire. 
© P. Carré
Ces 3 et 4 juillet, des célébrations franco-américaines se sont déroulées à Chaumont et dans ses alentours, à l'occasion du retour de citoyens américains venus célébrer le 60e anniversaire de la Statue de la Liberté haut-marnaise. Cette réplique fut inaugurée sur la base américaine de Semoutiers le 4 juillet 1956, à l'occasion de la fête nationale des Etats-Unis, alors que le 48th Fighter Bomber Wing et ses F-86F Sabre étaient basés sur la plate-forme de l'US Air Force. A cette occasion, l'unité fut d'ailleurs baptisée "escadre de la Statue de la Liberté" (Statue of Liberty wing).

Présentation du nouvel insigne de l''escadre lors de son baptême officiel, le 4 juillet 1956.
© NARA
L'association Chaumont US Memory, et particulièrement son énergique président Jacky Rusnov, préparent l'évènement depuis de longues années : on ne fête pas ses 60 ans tous les jours, aussi, il convenait de marquer l'évènement d'une pierre blanche.
Si l'anniversaire de la Statue de la Liberté, célébré tous les 10 ans, est souvent prétexte au retour d'Américains en Haute-Marne, l'anniversaire, cette année, a pris une saveur particulière. D'abord parce que la roue tourne : les Américains de retour aujourd'hui sont les enfants des militaires jadis basés à Semoutiers et ayant servi au sein du 48th Fighter Bomber Wing (48e escadre de chasseurs-bombardiers). La grande majorité de leurs glorieux ainés ont aujourd'hui disparu, et leurs enfants eux-même commencent à entrer dans le 3e âge. Ces célébrations risquent donc fatalement d'être parmi les dernières effectuées en présence d'Américains.
Mais cette année en outre, la cérémonie d'anniversaire était également l'occasion de baptiser des rues chaumontaises en mémoire de la longue présence américaine dans la préfecture de la Haute-Marne et ses environs.

Le colonel Chabbert, chef de corps du 61e RA basé à Semoutiers, et les porte-drapeaux
de l'association Chaumont US Memory devant la Statue de la Liberté.
© P. Carré
Une trentaine d'Américains avait effectué le voyage transatlantique pour revenir dans ce coin de France qu'ils connurent jadis, en tant qu'enfants de soldats venus, une nouvelle fois défendre l'Europe de la menace d'une 3e guerre mondiale. Vivant dans des caravanes sur la base elle-même, ou par la suite, dans les pavillons de plain-pied des cités Lafayette et Pershing, ce voyage prenait, pour certains, des airs de pèlerinage.

© P. Carré
A la faveur d'un petit changement de programme compte tenu du contexte actuel, la cérémonie du 60e anniversaire en elle-même s'est déroulée dimanche 3 juillet, dans l'enceinte militaire du 61e Régiment d'Artillerie qui occupe aujourd'hui l'ancienne base américaine. Son chef de corps, le colonel Chabbert a accueilli ses invités par une allocution en anglais. Après les dépôts de gerbes en règle, civils français et américains et militaires français de l'unité ont pu saluer Lady Liberty et la photographier à leur convenance.

Pour l'occasion, un (petit) drapeau américain a momentanément
re-flotté
au côté du drapeau français devant le QG de la base.
© P. Carré
Même vue que la précédente, 60 ans plas tôt, comme en témoignent
l'absence d'arbres et les véhicules.
© OTAN

Le lendemain, lundi 4 juillet, fête nationale américaine, les commémorations se sont poursuivies au monument à l'amitié franco-américaine, boulevard Barotte. Cette adresse n'allait cependant plus avoir cours très longtemps puisque l'inauguration de plaques de rues matérialisant leur baptême allait suivre en fin de matinée.

Une portion du Boulevard Barotte, longeant le square du Boulingrin, s'apprête à être rebaptisée.
© F. Loubette
Une émouvante cérémonie s'est donc déroulée au pied du monument pavoisé, en présence des autorités civiles et militaires, des membres de l'association Chaumont US Memory ainsi que de la délégation américaine. Celle-ci comprenait notamment Carolyn Clark Miller, fille du Colonel Albert P. Clark qui commanda la base de Semoutiers à partir d'août 1955. Carolyn Clark était alors une adolescente de 17 ans. Son séjour en France l'a manifestement marquée, puisqu'elle revient depuis presque chaque décennie pour célébrer l'anniversaire de la Statue de la Liberté.
Du côté français, outre le colonel Chabbert commandant le 61e RA, on pouvait également noter la présence, entre autres, du député de la Haute-Marne Luc Chatel, et de Madame Christine Guillemy, Maire de Chaumont,.

Une petite foule franco-américaine s'était rassemblée autour du monument.
© F. Loubette
C'est avec une émotion certaine que Jacky Rusnov salue l'aboutissement de longues
années de démarches pour honorer la présence américaine à Chaumont, de 1952 à 1967.
© F. Loubette
Carolyn Clark Miller, en bleu, offre une plaque commémorative à
Madame Guillemy, maire de Chaumont.
© F. Loubette
Entre l'ancien et l'actuel maire de Chaumont, Jacky Rusnov, président de
Chaumont US Memory, est très ému pendant le discours de Luc Chatel.
© F. Loubette
© F. Loubette
Des dépôts de gerbes et des remises de cadeaux - dont une plaque commémorative offerte par Carolyn Clark Miller - ont ponctué la cérémonie qui s'est suspendue quelques instants à 11h00, à l'occasion du survol du monument par deux Mirage 2000D de l'escadron 3/3 Ardennes de la base de Nancy-Ochey. 
Une plaque a ensuite été dévoilée, arborant le nom des 17 pilotes américains morts en service durant le temps de leur affectation en Haute-Marne. Cette plaque orne désormais le monument à l'amitié franco-américaine.

© via C. Guillemy
Les noms des 17 pilotes et la date de leur décès (dont 4 pour la journée du 20 mai 1957)
ornent la nouvelle plaque sur le monument. Le dernier d'entre eux, Don Slack, s'est vu
dédier le roman Stranger to the ground par son camarade Richard Bach, pilote écrivain,
servant à Chaumont à la même époque, et popularisé par son roman Jonathan Linvingston le goéland.
© F. Loubette
Le monument à l'amitié franco-américaine perpétue désormais le souvenir
des 17 pilotes américains décédés en service pendant
leur affectation à Chaumont-Semoutiers.
© F. Loubette
Inauguration de plaque par Carolyn Clark Miller entourée par Luc Chatel et Christine Guillemy.
© F. Loubette


L'esplanade Wilson sera désormais l'une des deux voies entourant
le monument à l'amitié franco-américaine.
© F. Loubette
Le boulevard du 48th Fighter Bomber Wing est désormais la nouvelle adresse
du monument à l'amitié franco-américaine.
© F. Loubette
Les festivités et commémorations se sont ensuite poursuivies autour du verre de l'amitié (franco-américaine, est-il encore besoin de le préciser?) au square du Boulingrin, puis à table à la salle des fêtes de Villiers-le-Sec, tandis qu'un peu plus loin, dans ce même village, se tenait une exposition rétrospective au comptoir du jardinier, encore et toujours organisées par l'association Chaumont US Memory.

Une partie de la décoration de la salle des fêtes de Villiers-le-Sec.
© F. Loubette

L'exposition au Comptoir du jardinier rassemblait notamment de nombreuses
voitures évocatrices des 50's et 60's.
© F. Loubette
Une Corvette Stingray décapotable, quelques mannequins et
vous voilà transportés au début des sixties!
© F. Loubette
JHM du 4 juillet relatant l'évènement. Cliquez pour agrandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire