lundi 4 juillet 2016

La PAF à Chambley (mais pas que...)

Pour le Rafale, l'accès à la piste de Chambley Planet'Air n'était pas interdit
à l'occasion de sa première apparition sur le site.

Les Free Flight World Masters qui se sont tenus à Chambley le week-end dernier ont été l'occasion d'admirer le programme mauvais temps de la Patrouille de France, le plafond s'étant malheureusement nettement abaissé juste le temps du créneau qui lui était réservé. C'est la 4e fois que la PAF effectue une halte à Chambley dans son planning estival, les précédentes ayant eu lieu dans le cadre du Mondial Air Ballons (1995, 1997, 2003).


En revanche, la présence du Rafale sur l'ancienne base américaine était bien une première, et c'était manifestement le clou du spectacle : programmé en fin de meeting, à 18h00, il a pu bénéficier d'un plafond relevé et a manifestement enchanté le public. Espérons que cette première sera suivie, dans le futur, de nouvelles présentations du dernier chasseur entré en service dans l'armée de l'air.


Outre les nombreux appareils de voltige participants à la compétition, les hélicoptères du 3e RHC (Puma, Gazelle) venus en voisins d'Etain-Rouvres étaient également de la partie, ainsi qu'un EC135 de la gendarmerie (présentation statique) et de nombreux avions de collection. Après le Rafale cette année, espérons que la première visite d'un hélicoptère Tigre à Chambley est pour bientôt!

Les Extra 330 des compétiteurs aux Free Flight World Masters : à gauche, celui de
l'Equipe de voltige de l'armée de l'air, à droite, celui de Nicolas Ivanov.
En arrière plan, on reconnaît la butte de Montsec et son mémorial américain.
Gazelle et Puma du 3e RHC quittent Chambley pour regagner la plate-forme
d'Etain-Rouvres, une autre ancienne base aérienne américaine. 
L'EC135 de la gendarmerie, avec, en arrière plan, le fameux hangar à
dirigeable de Chambley
Alors que la Patrouille de France atterrit, d'autres appareils s'apprêtent déjà à prendre
l'air, le bouquet final du meeting étant pour une fois réservé au Rafale.
En arrière-plan,  on reconnaît le clocher de Dommartin-la-Chaussée.
T-28 Fennec au roulage. En arrière plan, on distingue le hangar de la marguerite sud de la base.

Pour le plaisir des yeux, voici quelques images de ces prestigieux visiteurs (cliquez pour agrandir) :






Le plafond nuageux a bien fini par se lever, mais malheureusement
trop tardivement pour les photos des présentations en vol...

Alignement des appareils participant au meeting avec, en arrière-plan,
l'église de Dampvitoux.







L'infatigable Transall, compagnon indéfectible des déplacements de la PAF,
était également présent à Chambley.

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