mercredi 27 juillet 2016

Bataille de Verdun : meeting du centenaire


Une fois n'est pas coutume, cet article n'est pas consacré à une ancienne base aérienne de l'US Air Force ou de la RCAF, mais à un ancien aérodrome d'état-major de l'US Army Aviation en France!

Car c'est bien là que l'aérodrome de Verdun Le Rozelier (désormais Verdun-Sommedieue) trouve son origine : Verdun ayant abrité le quartier général de l'Advanced Section (ADSEC) de la Communication Zone (COM-Z) au cours des années 1950-60, l'US Army avait besoin d'un aérodrome offrant davantage de potentiel que celui des Sartelles, utilisé jusqu'alors par l'aéroclub local.

C'est ainsi que fut construit l'aérodrome du Rozelier, à proximité du fort homonyme.


Dans quelques semaines, ce terrain sera le siège d'un grand meeting aérien commémorant le centenaire de la bataille de Verdun. Le programme est inédit à Verdun, avec une participation à différents niveau du 3e Régiment d'Hélicoptères de Combat d'Etain-Rouvres : ses hélicoptères seront présents, et sa piste sera mise à disposition pour accueillir les Alphajet de la Patrouille de France (PAF) devant évoluer au dessus de Verdun le jour du meeting (la piste de 1100 mètres du Rozelier n'offrant pas les minima nécessaires, surtout avec ses 20 mètres de large, pour permettre à la PAF d'évoluer correctement). Quant au Rafale, également annoncé, nous ne savons pas s'il fera également escale à Etain ou s'il arrivera directement, en voisin,  de sa base de Saint-Dizier pour sa présentation...

Réservez dès à présent la date : ce meeting historique se tiendra le dimanche 28 août 2016 sur l'aérodrome de Verdun-Sommedieue. Le site officiel détaille les appareils en présence et permet de s'inscrire à une newletter pour être informé des dernières mises à jour du programme.
A noter que la Patrouille de France est annoncée le dimanche 28 août à l'horaire inhabituel de 10h00 le matin. Pour ceux qui seront à la messe à cette heure là, la PAF s'entraînera à la verticale du terrain le jeudi 25 août (l'horaire nous est inconnu)/

Attention : l'entrée est payante, mais un tarif préférentiel est appliqué aux billets commandés en ligne, a fortiori si vous co-voiturez! Saluons cette initiative intelligente et incitative de l'organisation!

Autour du meeting

De nombreuses animations et plusieurs stands égayeront l'aérodrome de Verdun en parallèle des présentations aériennes :

Yvon Crosa proposera une exposition sur la présence de l'US Army Aviation sur le terrain du Rozelier le dimanche 28 août.


Le samedi 27 août à 17h30, à l'aérodrome, une conférence intitulée "Balayez-moi le ciel" proposée par Claude Thollon-Pommerol vous plongera au coeur de la bataille aérienne de Verdun. Attention, inscription en ligne obligatoire (précisez dans le champ "contact" que vous souhaitez assister à la conférence)!

Ce même jour ainsi que le lendemain dimanche 28, Monsieur Jean GEORGES, ancien pilote formé à l'aéroclub de Verdun dans les années 1950 ayant ensuite intégré la Patrouille de France sur Mystère IV à Nancy-Ochey sera également présent pour évoquer ses souvenirs.

L'association Anciens Aérodromes tiendra un stand et proposera ses ouvrages à la vente, notamment son atlas des terrains d'aviation de la Permière Guerre mondiale consacré au département de la Meuse


Enfin, Pierre-Alain Antoine et moi même serons également présents sur le stand d'Anciens Aérodromes pour présenter notre prochain ouvrage à paraître, largement consacré à l'histoire de l'US Army Aviation en France, et notamment à l'aérodrome du Rozelier.

Espérant avoir le plaisir de vous y rencontrer, je vous souhaite un excellent mois d'août!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire