Voilà, nous y sommes : dans deux jours se tiendra un meeting aérien qui s'annonce déjà comme historique sur l'aérodrome du Rozelier, à Verdun-Sommedieue. En plus, le beau temps sera de la partie!
Les abords de l'aérodrome du Rozelier sont bien balisés. © F. Loubette |
L'aéroclub Robert Thiéry a de plus en plus l'air d'une ruche bourdonnante de petites abeilles jaunes (c'est la couleur du T-shirt des organisateurs) à deux jours du meeting aérien organisé pour une double commémoration : principalement le centenaire de la bataille de Verdun, mais aussi les 70 ans de l'aéroclub, jadis basé au terrain des Sartelles, à l'ouest de Verdun, avant de déménager au Rozelier suite au départ de l'US Army Aviation en 1967.
"The place to be" ce dimanche! © F. Loubette |
L'objet principal du meeting est de rendre hommage aux premiers combattants volants. La bataille de Verdun en 1916 est en effet la première campagne de l'histoire militaire qui commença par l'acquisition de la supériorité aérienne, tandis que l'aviation allemande en surnombre descendait tous les ballons d'observation français permettant le réglage des tirs d'artillerie. D'où la fameuse phrase de Pétain à Charles de Tricornot de Rose, "patron de l'aviation" dans le secteur verdunois : "Je suis aveugle, de Rose, balayez-moi le ciel!" "Balayez-moi le ciel", c'est d'ailleurs le titre de la conférence historique proposée par Claude-Thollon-Pommerole demain samedi 27 à 17h30 à l'aérodrome (inscription obligatoire par mail) en amont des festivités aériennes.
Nous avons déjà pu mettre en lumière hier l'important appui apporté à l'organisation par le 3e Régiment d'Hélicoptères de Combat (RHC) d'Etain, en accueillant notamment la Patrouille de France sur sa plate-forme à l'occasion du meeting. Mais le soutient du régiment n'est pas que logistique puisque les appareils du "Grand 3" effectueront des démonstrations dynamiques de leur savoir-faire au cours du meeting ce dimanche : une démonstration d'attaque au sol, de dépose et de récupération de commandos par les Puma et Gazelle du régiment captiveront certainement petits et grands. Les derniers hélicoptères Tigre et NH90 Caïman venant de Phalsbourg sont également annoncés sous réserve de disponibilité.
Puma du 3e RHC évacuant la zone d'exercice sur l'aérodrome du Rozelier lors des répétitions d'hier. (Cliquez pour agrandir) © F. Loubette |
Le co-voiturage n'est pas la seule façon originale de voyager... © F. Loubette |
Posé de commandos par un Puma sur... les ailes d'un Cessna?? © F. Loubette |
Les pratiques américaines étaient très similaires au Rozelier, il y a 55 ans... Photo US Army via V. Woolf. |
Puma et Gazelle en action, avec des commandos au sol. L'intérêt du camouflage des Gazelle est criant sur cette photo. © F. Loubette |
Gazelle du 3e RHC avec fusillier en poste à la porte latérale. © F. Loubette |
Puma en approche sur Verdun le Rozelier. © F. Loubette |
© F. Loubette |
Leur entrainement fini, les félins de l'ALAT laissent la place pour un autre type d'entraînement © F. Loubette |
Ce jeudi était créée une zone réglementée temporaire (ZRT) pour l'entraînement des appareils militaires (Rafale, Hélicos, Patrouille de France). Il en sera de même ce dimanche à l'occasion du meeting, c'est pourquoi l'aérodrome sera fermé à la circulation aérienne publique. Les appareils participants arrivant le samedi étant prioritaires, il n'y aura aucune possibilité de parking aux avions extérieurs. Les pilotes privés désireux de venir au meeting en avion seront donc obligés de se poser au plus près, à Chambley et d'emrpunter un taxi pour rejoindre Verdun.
Tous les avions participant au meeting ne se sont pas entraînés ce jeudi, aussi nous vous proposons seulement quelques images de mise en bouche. Bien sûr, de nombreux avions et répliques d'appareils de la Première Guerre mondiale seront présents (Nieuport 28, Fokker DR1...) mais aussi, entre autres, une patrouille de deux Stearman, un Stampe, un Dassault Flamant (MD312), un P-51 Mustang de la Seconde Guerre mondiale et bien d'autres encore...
Concernant les réacteurs, les deux clous du spectacle seront à n'en pas douter le Rafale solo display, venant de Saint-Dizier, et la Patrouille de France qui a effectué son entraînement au dessus de Verdun ce jeudi.
Patrouille de France en formation "Diamant" sous une tempête de ciel bleu au Rozelier jeudi dernier. © F. Loubette |
© F. Loubette |
Formation Très grande flèche. © F. Loubette |
Eclatement intermédiaire. © F. Loubette |
La Patrouille de France au dessus de la piste du Rozelier. © F. Loubette |
Couleurs assorties pour le panache de cet Alphajet et le CR100 de l'aéroclub Robert Thiéry qui effetuera une présentation de voltige pendant le meeting ce dimanche. © F. Loubette |
© F. Loubette |
Croisement des solos au dessus de la piste de Verdun-Sommedieue. © F. Loubette |
© F. Loubette |
© F. Loubette |
La "Shériff", formation toujours en cours près de 20 ans après sa création par Philippe Laloix. © F. Loubette |
© F. Loubette |
Infos pratiques :
Ouverture du site de Verdun-Sommedieue ce dimanche à 10h, début du meeting à 14h00, fin des présentations en vol à 18h30. La météo étant de la partie, 15000 personnes sont attendues au meeting du centenaire ce dimanche. Anticipez donc les délais et ralentissements induits par une telle concentration. En arrivant plus tôt, vous aurez ainsi l'occasion de découvrir les appareils en statique, l'entraïnement des aéromodélistes (modèles réduits d'avions), mais aussi les expositions et nombreux stands proposés au public, comme celle détaillant les aérodromes pendant la guerre de 14-18 en Meuse, la reconstitution d'un camp d'époque ou le découverte du passé américain du Rozelier sur le stand d'Anciens Aérodromes ou à travers l'exposition d'Yvon Crosa :
Des fouilles et palpations auront lieu à l'entrée du site, privilégiez donc des petits sacs et laissez tout couteaux et canifs à la maison, vous n'en aurez pas besoin pour couper le pain, des sandwiches déjà tout faits seront disponibles sur place. Buvette et restauration assurée.
Pensez à vous munir d'une casquette et de lunettes de soleil et pourquoi pas de crème solaire et n'oubliez pas de vous hydrater régulièrement. Ne laissez pas d'animaux dans les voitures.
Billetterie :
Le jour du meeting, l'entrée sera de 10 euros par personne. Bénéficiez de tarifs avantageux et gagnez du temps en achetant votre billet en ligne.
L'aérodrome est situé à 6,5 km au Sud Est de Verdun (55100), à 60 km de Metz et 300 km de Paris, en
bordure de la RD903 (route de Metz-Nancy) au lieu-dit « le Rozelier » rue des ailes.
Accès par l'autoroute A4 et/ou A31:
Depuis PARIS A4 sortie 30 voie Sacrée, puis D603 direction Verdun D330 et D903 direction Metz-Nancy.
Depuis STRASBOURG/METZ A4 sortie 31 direction Verdun. Traverser Haudainville puis prendre à droite au carrefour de l'Europe sur RD903 direction Metz-Nancy.
Depuis DIJON A31 jusque Toul, puis D904 et D903 direction Verdun.
Depuis le LUXEMBOURG, par A31 suivre Metz A4 direction Paris, puis cf ci-dessus ; par Esch, suivre direction Briey, prendre A4 à l'échangeur 33 direction PARIS, puis sortie 31 (cf ci-dessus).
Depuis la BELGIQUE (Virton), prendre direction Longuyon D618, puis Spincourt, Etain et direction Verdun par la D603, ou continuer sur la D908 et prendre la A4 (entrée 32) direction Paris ; sortie 31 direction Verdun. Traverser Haudainville puis prendre à droite au carrefour de l'Europe sur RD903 direction Metz-Nancy.
Bon meeting à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire